ENSTA Bretagne : Application OPB créée par un élève-ingénieur ENSTA Bretagne

Pierre Mathieu, un brillant parcours d’élève-ingénieur entrepreneur

Formations
Entrepreneuriat
Pierre Mathieu termine son parcours d’élève-ingénieur à l’ENSTA Bretagne. Il a profité de ses années d’études pour saisir toutes les opportunités qui lui étaient offertes : semestre à l’international, année de césure, substitutions dans des écoles partenaires. En parallèle, il a imaginé et conçu l’application OPB pour « Objectif Post Bac » qui vise l’accompagnement des lycéens dans leur orientation.
ENSTA Bretagne : Application Objectif Post Bac OPB

Après ses années de prépas à Ste Maur (94), Pierre Mathieu décide de rejoindre l’ENSTA Bretagne pour sa formation d’ingénieur généraliste.

Je ne savais pas précisément ce que je voulais faire plus tard. La première année m’a permis de découvrir la mécanique, l’informatique et de me rendre compte au travers du projet informatique que c’est ce domaine qui me plaisait vraiment.

En milieu de 2e année, il quitte Brest pour Montréal dans le cadre d’un partenariat entre l’ENSTA Bretagne et Polytechnique Montréal. Il y suit des cours en génie électrique, en informatique sans oublier les sciences humaines (économie, théorie de la décision…).

Pour compléter ce parcours académique, il décide de réaliser une année de césure. Il enchaîne deux stages de 6 mois : le premier au sein de Datawords (gestion de projets) puis le second chez EDF (analyse de données sur la centrale de Flamanville).

ENSTA Bretagne : application Objectif Post Bac (OPB)

Pendant cette période de stages, la crise sanitaire a commencé. Tous les forums d’orientations et salons étudiants ont été annulés. Sur les réseaux sociaux, certains ont naturellement décidé de partager leur parcours et de donner des conseils aux lycéens. C’est là que l’idée de l’application OPB est née.

Il travaille pendant plusieurs mois sur le sujet et choisi de réaliser son dernier semestre d’études en substitution à l’ENSTA Paris. L’école du groupe ENSTA lui permet de se rapprocher de sa famille, d’étendre ses compétences en intelligence artificielle (IA) et de bénéficier du programme KITE : un accompagnement dédié aux porteurs de projet. 

Pierre réalise actuellement son stage de fin d’études chez Sopra Steria en tant que Business Analyst sur la spécification de besoins fonctionnels d’une application du ministère des Armées.

En parallèle de mes études et de mes stages, j’ai réussi à poursuivre mon projet. L’application est désormais lancée et disponible sur les stores.

Le concept est simple. L’application OPB permet aux lycéens de préciser leurs vœux et d’accéder ainsi aux statistiques sur les origines des candidats, les taux d’acceptation… Elle permet également de rentrer en contact avec des anciens étudiants des formations visées.

Je recherche actuellement des anciens élèves pour témoigner, via l’application, de leur parcours post-bac. Recueillir de nombreux profils permettra de guider les lycéens dans leur choix. 

Pour l’aider, téléchargez l’application OPB sur PlayStore ou Appstore et complétez votre profil en ligne !