ENSTA Bretagne : Management de projets maritimes

MS Management de projets maritime : ils accompagnent les entrepreneurs d'ENStartups

Formations
Entreprises
Dans le cadre du projet "bureau d'études", les étudiants du Mastère spécialisé (bac+6 en 1 an) Management de projets maritimes ont accompagné deux start-ups incubées au sein d'ENSTARTUPS.

Ouvert en septembre 2018, le Mastère Spécialisé Management de Projets Maritimes vise à former les managers de projet qui piloteront, coordonneront et évalueront des projets maritimes d’envergure internationale.

Le bureau d'études figure parmi les temps forts de l'année. Il synthétise dans le cadre d'un cas d'étude concret, les nombreuses compétences acquises. La soutenance finale intervient quelques jours avant leur départ en mission professionnelle. Elle est accompagnée de la remise d'un rapport détaillé.

En 2020, les étudiants du Mastère spécialisé Management de projets maritimes sont intervenus en réponse aux besoins de deux jeunes entreprises hébergées dans l'incubateur ENSTARTUPS

Bureau d'études proposé par Gwilen

  • Contexte : Le secteur de la construction est l'une des industries les plus polluantes, de par la consommation d'énergie des bâtiments mais aussi de par l'énergie déployée pour construire ces bâtiments et produire les matériaux qui les constituent. À cela s'ajoute le sujet de la consommation de ressources finies, utilisées pour produire ces matériaux. Gwilen répond à ces deux enjeux en développant des matériaux de construction écologiques issus des sédiments de dragage.
  • Intitulé du projet : Étude de la logistique et des contraintes fonctionnelles liées à l’implantation d’une usine GWILEN dans un port.
  • Résultats attendus :
    • Recensement des stocks des sédiments disponibles et dragages à venir
    • Proposer un emplacement idéal pour une usine GWILEN au sein d'un port en tenant compte des contraintes.   
    • Étude logistique pour le transport des matériaux finis. 

Bureau d'études proposé par Fil&Fab

  • Contexte : Le projet Fil&Fab vise à développer une filière de revalorisation locale des déchets de filets droits trouvés sur les ports de Bretagne. A l’origine, leur solution de revalorisation pour le plastique de ces filets visait la création d’objets à partir de plaques thermoformées. Une filière de récupération pilote s’est établie sur le port du Conquet. Au fil du temps, leur ambition s’est agrandie et leur projet à plus grande échelle est maintenant basé sur un procédé permettant de reconditionner le plastique composant les nappes de ces filets. Le polyamide-6 en granulés ainsi formés est réintroduits dans la filière plastique à travers la revente aux industriels du secteur. 
  • Intitulé du projet : Étude de faisabilité d'implantation de la filière dans de nouveaux ports.
  • Résultats attendus
    • Déterminer les éléments facilitant la création d'une filière et la collaboration avec les ports
    • Proposer une valorisation de ces déchets auprès des ports

Très formateurs pour les étudiants ils sont aussi très appréciés des commanditaires. Gwilen et Fil&Fab disposent désormais de nouvelles données et outils pratiques qui leur seront particulièrement utiles dans leur développement.