ENSTA Bretagne : travail de groupe entre plusieurs étudiants en mastère sépcialisé

Mastère spécialisé : une année d’expertise dans une discipline d’avenir

Formations
Date limite de candidature pour la rentrée 2020 : 15 mai 2020

Pourquoi cette 6e année de formation ?

Les mastères spécialisés sont des formations de très haut niveau délivrées par les grandes écoles d’ingénieurs et les grandes écoles de management, afin de compléter votre formation. 
Cette 6e année, après votre bac+5, vous permet d’obtenir un diplôme reconnu et apprécié des entreprises :

  • Le Mastère Spécialisé (MS) est accrédité par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). 
  • Un mastère spécialisé vous permet d’acquérir une expertise forte après une formation généraliste, ou une double compétence précieuse pour votre projet professionnel.
  • Chaque mastère spécialisé est unique et délivré par une école (ou groupe d’écoles) reconnue(s) au meilleur niveau dans la discipline. 
  • C’est un tremplin solide pour intégrer des environnements professionnels de haute technologie, dans des disciplines d’avenir.

6 mastères spécialisés incontournables et uniques en France

ENSTA Bretagne est reconnue au meilleur niveau par les entreprises dans 10 domaines d’excellence et propose des mastères spécialisés dans ces 6 disciplines :
 

ENSTA Bretagne : Management de projets maritimes

MS Management de projets maritimes

Le but de ce MS est de répondre à la demande des entreprises du secteur naval en formant des experts capables de piloter, coordonner et évaluer des projets maritimes d’envergure nationale et internationale.

La formation bénéficie également de la labellisation du Pôle Mer Bretagne Atlantique.

ENSTA Bretagne : formation mastère spécialisé expert en énergies marines renouvelables

MS Expert en énergies marines renouvelables (EMR).

On ne présente plus ce mastère spécialisé qui a diplômé son 100e expert en 2019 et accompagne la création et le développement d’une filière EMR en France. Il fait intervenir l'ENSTA Bretagne, l'Ecole Navale, et l'IMT Atlantique (écoles co-accrédités) et de nombreux autres partenaires.

Les enseignements visent la conception des systèmes pour capter les différentes énergies marines renouvelables (énergie éolienne, hydrolienne ou thermique), analyser les impacts et diriger les grands programmes EMR.

Ce MS est également labellisé par le pôle mer Bretagne Atlantique et l’institut national France Energies Marines.

MS Cybersécurité des systèmes maritimes et portuaires.

C’est l’un des grands enjeux technologiques du moment et des années à venir : contrer les attaques actuelles et détecter les menaces futures, pour défendre et opérer les systèmes complexes, maritimes et portuaires.

La formation est labellisée par le pôle mer Bretagne Atlantique, et les entreprises qu’il représente, qui fait référence en innovation maritime.
Elle est délivrée par 4 grandes écoles d’ingénieurs : ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, Ecole navale et ENSM ; 3 de ces écoles sont membres du pôle d’Excellence Cyber, organisme nationale de référence pour la recherche et l’innovation en cybersécurité.

ENSTA Bretagne : Formation Architecture Navale

MS Ingénierie marine, architecture navale, offshore et ship design

Ce Mastère spécialisé vise à former des architectes navals, chefs de projets, ingénieurs d’études, ingénieurs de recherche ou responsables de chantiers navals, pour la conception et la réalisation de tous types de navires et plateformes navales.

Ce MS est associé au DPEA de l’école d’architecture ENSA Paris La Villette, permettant également de suivre un parcours dédié à l’architecture de voiliers, en couplant les approches de l’architecture navale des ingénieurs et des architectes.

ENSTA Bretagne : formation d'ingénieur en pyrotechnie et propulsion, décollage du lanceur Vega
CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG, 2016

MS Pyrotechnie et Propulsion

Les expertises en pyrotechnie et détonique sont cruciales pour la mise au point de nombreux systèmes technologiques de pointe (aérospatiale, automobile, défense, génie civil…).

Ce MS permet de se spécialiser dans cette discipline phare, exclusivement enseignée à l’ENSTA Bretagne.

Le but est d’apprendre à maîtriser les phénomènes physiques de combustion, déflagration et détonation afin de les intégrer dans un système mécanique de propulsion.

ENSTA Bretagne : formation d'ingénieur en télécommunications
Airbusgroup

MS ingénierie des systèmes de localisation et multi-senseurs.  

La formation est délivrée par l’ENSTA Bretagne et l’ENSTA Paris, sur le campus parisien (à Palaiseau), dans le but de concevoir des dispositifs technologiques multi-senseurs.