ENSTA Bretagne : Sous-Marin

Le Mastère spécialisé (MS) « Management de Projet Maritime » se complète d’un second parcours sur la « maintenance des navires »

Formations
Trois ans après sa création, le Mastère Spécialisé étend son programme pour proposer deux parcours au choix dès la rentrée 2021 : « management de projet maritime » et « maintenance des navires ». Cette formation de niveau bac+5 à bac+6 est bien installée dans la filière maritime. En plus de préparer les futurs responsables de projets maritimes internationaux, le mastère spécialisé répondra également au besoin d’experts en maintenance navale, aussi désignée par les initiales « MCO » (maintien en condition opérationnelle des navires).

Le nouveau parcours avec l’option « maintenance des navires » est le fruit d’un travail mené depuis plus d’un an entre l’ENSTA Bretagne, l’Ecole Navale et le ministère des Armées. La demande d’ouverture de ce second parcours vient d’être adressée par l’ENSTA Bretagne et l’Ecole navale à la Conférence des Grandes Ecoles qui accrédite les mastères spécialisés.

La dynamique de plus en plus forte de l’industrie maritime (construction et maintenance navale, aménagements maritimes et portuaires, énergies marines, exploitation des ressources, …) s’appuie sur des compétences techniques, méthodologiques et organisationnelles de haut niveau, et souvent spécifiques. 

Ce constat a conduit à l’ouverture en 2018 à l’ENSTA Bretagne, d’une formation de Mastère spécialisé en « management de projet Maritime », de niveau bac+5 à bac+6, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Plus récemment, cette dynamique a été plus particulièrement décrite dans le domaine du "maintien en condition opérationnelle navale" (MCO navale), pour les navires civils et militaires, et a amené la ministre des Armées à demander la création d’une formation complémentaire dans ce domaine à la fois pour accompagner la modernisation de la filière et valoriser, en particulier à l'international, les savoir-faire de l’industrie maritime française.

L’Ecole Navale et l’ENSTA Bretagne ont associé leurs compétences pour concevoir ce nouveau parcours dédié à la maintenance des navires, en l’adossant aux enseignements du mastère spécialisé « management de projet maritime » : les deux semestres de formation comprennent un tronc commun, deux parcours de spécialisation au choix et un semestre de projet professionnel en entreprise.
 

ENSTA Bretagne : étudiants en visite d'entreprise aux Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire
© Chantiers de l'Atlantique
1er semestre (de septembre à février) 2e semestre (de mars à août)
Enseignements
de tronc commun (ENSTA Bretagne)
option « Management de projets maritimes » (ENSTA Bretagne) Projet professionnel
(en entreprise)
option « Maintenance des navires » (École navale)    

 

Calendrier et procédure d’admission 

  • Jusqu’au 6 avril 2020 : candidature en ligne sur le site www.ensta-bretagne.fr (à compléter pour l’option Maintenance de navire par une inscription sur le site ecole-navale.fr)
  • Entre avril et Juin : Résultats d’admission
  • Mi-septembre : Rentrée du MS

Profil des candidats 

  • Diplôme de niveau BAC + 5 (ingénieur, Master ou équivalent)
  • Diplôme de M1 (ou équivalent) complété par 3 années d’expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle de plus de 10 ans.

Formation / Expérience dans les domaines de l'Ingénierie (mécanique, énergétique, STIC), des sciences marines et littorales, du Management de projet, et dans les fonctions d'Officier de marine civil ou militaire.

 

contact

Nicole Pouliquen
Responsable admission (candidats français)
02 98 34 87 01

contact

Zacharie Malicoutis
Admission étudiants internationaux (hors échange)
02.98.34.89.74