bateau lac de guerlédan
© Simon Rohou

Expérimentations au lac de Guerlédan : des enjeux climatiques et pédagogiques

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Mi-octobre, les élèves-ingénieurs hydrographes et roboticiens de l’ENSTA Bretagne étaient réunis sur les rives du lac de Guerlédan pour le traditionnel « camp de terrain » : une semaine pour déployer des instruments de mesure, récupérer des données, expérimenter des robots, tester de nouveaux systèmes, trouver des solutions aux problématiques rencontrées, mais aussi sensibiliser les plus jeunes aux enjeux scientifiques.
lac de guerlédan niveau
© Simon Rohou

Climat : mesurer l’impact de la sécheresse sur le lac 

Pour cette nouvelle saison à Guerlédan, les enseignants-chercheurs en hydrographie et océanographie ont constaté une baisse de 5 mètres du niveau du lac par rapport à son niveau habituel d’octobre. Cette baisse liée à la sécheresse est multifactorielle : elle est due à l’évaporation de l’eau mais aussi à une plus forte alimentation de la station d’eau potable située à proximité.
Afin de comprendre l’impact de la sécheresse de l’été 2022 sur le lac, un sujet d’études a été confié à un groupe d’étudiants en hydrographie et océanographie. Amandine Nicolle enseignante-chercheuse en hydrographie et océanographie explique : 

Les étudiants vont pouvoir utiliser toutes les données récoltées depuis 2016 et les comparer à celles acquises cette année pour identifier l’impact potentiel du changement climatique sur le lac.  La chlorophylle est notamment un bon marqueur de la production primaire et donc par extrapolation de la vie dans le lac. explique Amandine Nicolle.

Les étudiants ont maintenant plusieurs semaines pour comparer ces données et apporter des éclairages sur l’impact de cette sécheresse : a-t-elle oui ou non appauvri le lac ?
Les résultats des étudiants seront présentés lors des soutenances des projets en février. 
 

guerlédan cage
© Simon Rohou

Robotique : sécuriser l’exploration de l’environnement sous-marin

Tout au long de la semaine, les étudiants de la spécialité robotique mobile ont testé différents robots et dispositifs associés. C’est le cas de la « niche » (photo ci-contre). Simon Rohou enseignant-chercheur en robotique explique : 

Lors de l’exploration d’un environnement sous-marin, il est nécessaire de développer des outils afin de pouvoir récupérer les robots de manière sécurisée. Cela permet notamment de recharger leurs batteries et de sauvegarder les données acquises. Un système de cage a été conçu pour remplir cette mission. Du fait de l’opacité de l’eau, le robot (ROV : véhicule sous-marin téléopéré) utilise un système acoustique pour se diriger vers la cage dans un premier temps, avant de pouvoir repérer de manière visuelle la cage avec sa caméra. 

L’ensemble du système a pu être testé avec succès dans le lac de Guerlédan.
 

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© Simon Rohou

Une passion pour les sciences partagée 

Dans une volonté de partage de connaissance et d’éducation aux sciences, tous les élèves de la petite école de St Aignan ont été accueillis le temps d’une journée par les étudiants de l’ENSTA Bretagne afin de leur faire découvrir la robotique et l’hydrographie de manière simple et ludique. 
Sous la forme d’une chasse au trésor, les ingénieurs en herbe étaient invités à trouver des indices grâce à 4 ateliers : 

  • Bathymétrie : mesurer la profondeur de l'eau grâce à la méthode du fil à plomb
  • Robotique : guider un bateau sur l'eau à distance
  • Son : reconnaitre différents sons émis et les associer à des images (exemple : baleines, mouettes, navire, etc)
  • Caractéristiques de l'eau : mettre en évidence les différences de densité entre eau chaude/eau froide, eau salée/douce, grâce à des colorants

Tous récompensés par un « Trésor », les écoliers sont repartis le sourire aux lèvres avec leur diplôme « d’hydrographe aventurier » spécialement délivré pour l’occasion.
Petits et grands ont particulièrement apprécié ces moments d’échanges et de complicité :

 Nous avons été agréablement surpris de voir à quel point les enfants étaient enthousiastes et réceptifs lors des ateliers. Léna, étudiante ingénieure en 2e année, spécialité Hydrographie.