ENSTA Bretagne : formation hydrographe carte berges Vassivière
ENSTA Bretagne

Enseignement à distance : l'exemple de l'hydrographie

Formations
Hydrographie - Océanographie
Depuis fin mars 2020, l'enseignement se poursuit exclusivement à distance à l'ENSTA Bretagne.
Ce format dématérialisé est un défi pour une discipline comme l'hydrographie, où l'acquisition et l'interprétation de la donnée est au cœur de la formation.

Fort heureusement, la plupart des travaux pratiques ont été réalisés au début de l’année 2020 et sont donc peu impactés. Les élèves hydrographes avaient alors embarqué sur la Panopée (la vedette hydrographique de l’ENSTA Bretagne) pour sonder les fonds aux abords du port de Brest. Cela a permis aux étudiants de prendre en main différents capteurs : centrale inertielle, sondeur monofaisceau, sondeur multifaisceau, récepteur GNSS.

Depuis mars, les étudiants traitent et analysent les données recueillies lors de ces travaux pratiques en rade de Brest. Grâce à la société QPS, qui a gracieusement octroyé des licences locales temporaires pour les logiciels Qimera et Fledermaus à tous les étudiants, les enseignements sur le traitement de la bathymétrie ont pu continuer.

ENSTA Bretagne : enseignement à distance de l'hydrographie

Travaux dirigés sur le traitement de la bathymétrie avec le logiciel Qimera. La plateforme Discord permet d’échanger rapidement sur les résultats et d’assister les étudiants sur l’utilisation du logiciel.

La plateforme Discord sert à communiquer avec les étudiants et à suivre l’avancée de leurs travaux. Les fils de discussion et chats vocaux sont devenus les principaux moyens d’interaction. Ils permettent de rapidement échanger avec les étudiants sur leurs résultats ainsi qu’effectuer un suivi régulier des avancées de chaque groupe.

Les précautions sanitaires mises en place font que ces enseignements vont se poursuivre à distance jusqu’au mois de juin.
L’ENSTA Bretagne tient à remercier chaleureusement la société QPS pour le prêt de licences de logiciels de bathymétrie.