

Entreprises, vous avez jusqu'au 31 mai pour verser votre taxe d'apprentissage.
Le sujet de notre bureau d’étude traite de la valorisation du polystyrène expansé en Bretagne. Il nous a été proposé par Yvon Ropars, directeur commercial de l’entreprise Les Recycleurs Bretons, un des acteurs majeurs du traitement des déchets dans le Finistère.
Le polystyrène est actuellement, dans sa grande majorité, traité comme un déchet industriel banal (DIB). Dans le cas des Recycleurs Bretons, les DIB sont valorisés dans des filières spécifiques organisées par matière (bois, cartons, métal, certains plastiques…), le reste est notamment utilisé en combustible solide de récupération (CSR), afin d’être brulé dans des centres de chauffage et de production d’électricité. Les résidus (la moitié du polystyrène collecté) sont, quant à eux, enfouis.
L’intérêt de valoriser du polystyrène est double :
Ce sujet est d’autant plus important que la Bretagne concentre des gisements importants du fait de ses activités de pêche et agricoles, grandes consommatrices de polystyrène.
Le résultat attendu de cette étude est simple, nous devons trouver une solution technique pour répondre aux enjeux de recyclage du polystyrène dans le Finistère. Notre étude sera, on l’espère, un point de départ pour le développement de cette nouvelle activité chez Les Recycleurs Bretons.
Le projet se décompose en 3 grandes parties :
Ce qui a conduit à réaliser plusieurs livrables :
Bien que les différents acteurs aient une volonté importante d’agir pour la valorisation de leurs déchets, la plupart nous ont fait comprendre la difficulté financière d’un tel projet. En d’autres termes, pour que ce projet aboutisse, le tarif ne doit pas excéder le prix actuel du traitement des déchets.
Elles sont nombreuses et en lien avec l’objet de notre Mastère Spécialisé.