

Félicitations aux admis.
Une formation de qualité (…) pour quoi faire ? Pour former des ingénieurs. Car être ingénieur, c’est vouloir changer le monde, modeler la matière et la transformer, (…) c’est prendre une place centrale pour contribuer activement à résoudre [les crises] (…) c’est s’engager avec détermination pour protéger, pour défendre et pour faire triompher la démocratie sur l’autocratie, la paix sur la guerre, la liberté sur la servitude. (…) c’est choisir d’éclairer l’Humanité et de servir les idéaux des Léonard de Vinci, des Marie Curie, des Sophie Germain ou des Albert Einstein. Ces idéaux qui nous grandissent, embrassez-les pour le restant de votre vie.
Lorsque l’un d’entre vous interviendra comme parrain de la promotion 2060, j’espère que vous serez fiers d’avoir contribué en tant qu’ingénieur, d’avoir mis tout ce que vous avez acquis comme connaissances et expériences au service de l’objectif qui coiffe tous les autres : que vous aurez contribué à limiter le réchauffement planétaire dans les objectifs fixés pour 2050 puis pour la fin du siècle. (…) Ne comptez sur personne. Intégrez cet objectif dans vos actes d’ingénieurs au quotidien. Vous verrez, pas toujours mais bien souvent, que vos bonnes pratiques feront tache d’huile au sein de votre équipe et dans l’entreprise, même si ça peut prendre des mois ou des années. Soyez constants et tenaces.
Je tiens à nouveau à féliciter l’ensemble des personnels et la gouvernance de l’école. Ils vous ont donné les outils pour contribuer efficacement, chacun à votre manière, à ce challenge des conditions de vie sur terre. (…) Je vous souhaite à toutes et tous une belle vie de femme ou d’homme, et d’ingénieur ENSTA Bretagne.
Des prix remis par les partenaires de l’école ont ponctué la cérémonie et récompensé les performances académiques et les engagements extra-scolaires de plusieurs diplômés.