ENSTA Bretagne : Architecture Navale

Architecture Navale & Offshore

CONCEVOIR TOUS TYPES DE NAVIRES, PLATEFORMES NAVALES ET SOUS-MARINS ET IMAGINER LES SYSTÈMES NAVALS DU FUTUR
ENSTA Bretagne : enseignement et recherche en ingénierie et architecture navales

ENSTA Bretagne conduit la plus importante formation de France en architecture et ingénierie navales, tant par le nombre d’étudiants formés que par l’étendue du programme couvert.

Une formation d’excellence, où tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnement d’un navire sont pris en compte : hydrodynamique et aérodynamique, durabilité, stabilité, propulsion, calcul de structures, manœuvrabilité, tenue à la mer, ergonomie…

La formation s’applique à tous types de navires et plateformes : voiliers et yachts de plaisance, navires de course au large, paquebots, vedettes à passagers, cargos, méthaniers, porte-conteneurs, rouliers (« ro-ro »), plateformes offshore, navires professionnels civils, de défense, sous-marins, etc…

Inventer les navires du futur, c’est aussi prendre en compte des matériaux et systèmes propulsifs plus respectueux de l’environnement et moins gourmands en énergie. Le département de recherche en sciences mécaniques de l’ENSTA Bretagne y contribue au sein du laboratoire IRDL (Institut de recherche Dupuy de Lôme), une unité mixte de recherche du CNRS qui fait référence sur ces problématiques.

POINTS FORTS

Reconnaissance internationale

Chaque année le Royal Institute of Naval Architects remet un prix au major de cette spécialité en partenariat avec Bureau Veritas. Autres exemples de partenariats académiques à l’international : Royaume-Uni (Université de Cranfield), Australie (Australian Maritime College, University of Australia, Flinders)…

Distinctions et récompenses

Les étudiants de l’ENSTA Bretagne se sont plusieurs fois distingués au concours international HydroContest qui vise la meilleure efficience énergétique des navires, en montant à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. Ces résultats récompensent la mise en pratique des enseignements délivrés.

Des recherches appliquées en appui des formations

Dans le cadre de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), et de laboratoires communs avec l'industrie, les  travaux de recherche menés sur le campus, portent sur l'amélioration des performances des navires et plus particulièrement sur les interactions entre la structure navale et la mer, dans toutes les conditions, jusqu'aux plus hostiles.

Les recherches sont appliquées et menées en collaboration avec de nombreuses entreprises et organisations du domaine maritime en France et à l’international.

La simulation numérique au service de l'hydrodynamique navale

Des outils de simulation numérique en mécanique des fluides et interaction fluide/structure sont développés pour répondre aux thématiques rencontrées lors de la conception d’une structure navale : évaluation de la résistance à l’avancement au stade de l’avant-projet, évaluation des performances hydrodynamiques des propulseurs, comportement de structures marines dans la houle, structures soumises aux impacts.

D’importants moyens d’essais expérimentaux

Les nombreuses études scientifiques, de l’échelle du matériau à celle de la structure, sont validées à l’aide de moyens expérimentaux inédits et étendus. Rassemblés au sein de la plateforme Masmeca, sur le campus ENSTA Bretagne, ces moyens permettent également la conduite de projets d’application par les étudiants.

En complément, des journées d’étude en hydrodynamique sont organisées annuellement à DGA Techniques Hydrodynamiques (ex- Bassin d’Essais des Carènes) et, tout au long de l’année, aux bassins d’essais d’Ifremer, situés à quelques kilomètres, dans le cadre de programmes scientifiques communs. Les moyens d’essais d’ENSTA Bretagne continuent de s’étendre. Un nouvel investissement de plus de 3 millions d’euros est réalisé, cofinancé par l’Union Européenne, l’Etat, la Région Bretagne, le département du Finistère et Brest métropole.

Une implication forte en faveur du développement maritime

En plus des formations et recherches, ENSTA Bretagne contribue au développement de la filière en apportant son expertise à de nombreux réseaux : en qualité d’administrateur du pôle de compétitivité Mer Bretagne-Atlantique (à vocation mondiale), de membre du GICAN, du cluster maritime français, de l’Institut Français de la Mer et du réseau d’entreprises Bretagne Pôle Naval.

Formations
ENSTA Bretagne : Formation Architecture Navale
Cycle ingénieur généraliste : choisir la voie d’approfondissement « Architecture navale et offshore»
Cycle ingénieur par alternance : choisir la voie d’approfondissement « Architecture navale et offshore »
Master « Génie maritime »
Mastère Spécialisé « Ingénierie marine / Architecture navale et Offshore »
Doctorat
  • Après bac+5 (ingénieur ou master)
  • Inscription à l’ENSTA Bretagne, rattachement à l’école doctorale Sciences pour l’ingénieur et au laboratoire IRDL pour les aspects mécaniques.

Les étudiants des profils « technologies de l’information et de la communication » ont également de nombreuses opportunités dans le domaine naval.

Recherche
ENSTA Bretagne : Architecture Navale
L’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL)

Ce laboratoire est une unité mixte de recherche du CNRS. L’IRDL réunit les équipes de recherche en sciences mécaniques de l’Université de Bretagne Sud, d’ENSTA Bretagne, de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et de l’ENIB. A l’échelle nationale, ce laboratoire se distingue par son volet maritime.

Les équipes ENSTA Bretagne sont plus particulièrement impliquées dans 3 pôles thématiques de recherche.

Thématique "Structures, fluides et interactions"

Les travaux de recherche portent sur le comportement des matériaux et structures en interaction avec leur environnement et leurs procédés de fabrication.

Des études théoriques, numériques et expérimentales sont menées autour des problématiques suivantes : impact hydrodynamique intervenant lors du tossage et du ballottement (« slamming » et « sloshing » en anglais), stabilité dynamique du navire, interaction fluide-structure en grande déformation.

Thématique "Assemblages multi-matériaux"

Assembler des matériaux de natures différentes, par des moyens innovants, pour des durées de vie plus longues en environnements sévères, comme le milieu marin.

Thématique "Comportement et durabilité des matériaux"

La fatigue et la durabilité des matériaux et des structures en service, notamment en environnement marin, constituent également des thèmes phare de recherche.

De nombreux projets innovants

L’ENSTA Bretagne contribue à de nombreux projets nationaux et internationaux visant des navires plus propres, fiables, économes et intelligents.

C’est le cas par exemple du projet "BeyondThe Sea" soutenu par l’ADEME qui vise la traction de grands navires par kite (cerf-volants) afin de réduire l'empreinte environnementale du transport maritime.

Le projet ANR ASTRID « APPHY » permettra un gain de précision en calcul de structures afin d'alléger le poids du navire tout en rallongeant sa durée de vie grâce à l'intégration de modèles d'évaluation des contraintes liées à la houle.

Le projet E-panema financé par l’ADEME au titre des Investissements d’avenir « navire du futur » vise l’intégration de technologies innovantes (moyens électromagnétiques, capteurs…)  afin d’accroître la sécurité et l’efficacité des navires. Il fait intervenir les équipes en sciences et technologies de l'information et de la communication intégrée au sein du Lab-STICC.

contact

Jean-Marc Laurens
Enseignant-chercheur
Responsable des enseignements en "Architecture Navale et Offshore"
Equipe "Structures, Fluides et Interactions", Laboratoire IRDL

contact

Sylvain Calloch
Enseignant-chercheur
Directeur Adjoint de l'Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL)
+33 (0)2 98 34 87 23
Nos partenaires

logo naval group

logo bureau veritas

Logo Pôle Mer Bretagne Atlantique