

Félicitations aux admis.
Les recherches en sciences mécaniques, conduites par l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme, dont l’ENSTA Bretagne est le 2e contributeur, visent à prédire la durabilité et la tenue des matériaux, structures et systèmes mécaniques en service et à amplifier la connaissance sur les impacts hydrodynamiques ou les phénomènes d’explosion.
Les applications industrielles sont étendues. Les modèles développés alimentent les codes de calcul des bureaux d’étude en naval de défense, automobile, aérospatial… Ils permettent d’amplifier l’usage de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de fabrication, en garantissant des performances de tenue sur le long terme.
Ces programmes nécessitent de disposer de moyens expérimentaux de pointe en caractérisation, sollicitation mécanique ou métrologie. Le nouveau bâtiment inauguré ce jour étend les possibilités d’étude à l’échelle de la microstructure des matériaux et en pyrotechnie. Ces équipements ont été financés avec le soutien de l’Europe, du ministère des Armées, de la région Bretagne, du conseil départemental du Finistère et de Brest métropole, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
Autre champ de recherche présenté à la ministre des Armées et thème phare de sa venue à Brest, le développement des nouveaux systèmes navals pour la guerre des mines. Il s’appuie sur un ensemble de technologies pour lesquelles l’ENSTA Bretagne est réputée. Les recherches de l’école couvrent à la fois la conception des systèmes de drones marins et sous-marins autonomes pour des missions de longue durée, leur cybersécurité, les nouveaux capteurs acoustiques et les méthodes de traitement d’imagerie sonar par l’intelligence artificielle. ENSTA Bretagne est la seule école d’ingénieurs en France à disposer d’équipes de recherche dans toutes ces disciplines.