ENSTA Bretagne : formation d'ingénieur en architecture navale et offshore

Option Ship Design (MS IMANO)

La spécialité Ship Design du Mastère Spécialisé Ingénierie Marine / Architecture Navale et Offshore est enseignée à l'ENSA Paris La Villette de janvier à mars.

Admission procedures : NB, for the Specialized Master in Marine Engineering/Offshore and Naval Architecture, Ship Design option, you need to complete 2 admission files:

  • that of ENSTA Bretagne (link to the website for pre-registration)
  • a paper file for the École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-La-Villette available on their website

Conception de voilier

Cette Unité d'enseignement concerne l’étude et le pré-dimensionnement de la structure des coques de voiliers. Cette partie précède un projet de boucle de conception Voilier. A l’issue de cette UV, les étudiants seront capables de réaliser un avant-projet sommaire de voilier. Le calcul des efforts et des déformations associées s’appliquant aux différents éléments de la structure seront étudiés.

Projet - Croquis

Le cours de croquis et des techniques du dessin propose aux étudiants de découvrir le médium du dessin comme un langage visuel permettant à la fois d’aiguiser le sens de l’observation, d’essayer de restituer au mieux la vision du réel et aussi de pouvoir exprimer l’idée et la structure d’une nouvelle conception. 
Les thèmes de croquis varient entre les études d’après nature : des natures-mortes, paysages, espaces architecturaux, bateaux, modèle vivant. Les cours se déroulent dans les locaux de l’Ecole et à l’extérieur, notamment dans les parcs, quais de Seine, galeries du Muséum de l’Histoire Naturelle, salles du Musée de la Marine, espaces du Salon Nautique etc.

Qualité spatiale

Le projet consiste à créer une extension flottante et itinérante de l’ENSA PLV positionnée sur le plan d’eau situé au niveau du croisement des canaux en bordure du parc de la Villette. Ni navire, ni bâtiment ou les deux à la fois. L’objectif sera d’instaurer un dialogue pour une valorisation réciproque de la ville et de ce navire. Il s’agit également de libérer » la créativité, d’apprendre à qualifier les espaces avec la lumière, les opacités et les vues.
L’étudiant choisit une hypothèse. Il la qualifie et l’exprime par une figure sous forme de maquette et graphiquement par une coupe inventant ainsi un espace. Cette maquette appelée « figure », est exécutée aux proportions du futur navire et sera positionnée sur la maquette commune du site. Cette figure constitue le fil conducteur et le «contrat» que l’étudiant doit respecter jusqu’à la fin du travail de projet. La figure doit procurer une émotion ressentie par tous avant de passer à l’étape suivante.

Techniques du navire

A l’issue de l’unité de valeur conception des voiliers abordant les principales contraintes techniques liées au projet de navire, l’étudiant doit avoir mis en pratique les connaissances générales de base en s’appuyant sur son projet qualité spatiale. Cet enseignement va l’aider à mieux comprendre les imbrications techniques (Hydrostatique, hydrodynamique, structure, équipements principaux...) et ainsi savoir les hiérarchiser en fonction du programme traité.

Surfaces développables (Workshop)

Cette UV se déroule sous la forme d’un travail intensif de 2 semaines et  se situe dans la continuité du projet et en complément du cours d’hydrodynamique navale. L’objectif est la maîtrise de la géométrie des surfaces développables à l’aide d’un outil informatique, Rhino 3D, ainsi que la mise en oeuvre d’une maquette navigante pour analyse qualitative du champ de vagues par expérimentation en traction.  L’étudiant commence son travail par un dessin à la main d’une forme en s’appuyant sur des coefficients adimensionnels très synthétiques. Puis vient la modélisation de celle-ci à l’aide du modeleur surfacique Rhino 3D et son évolution vers une surface.
Cette UV est enseignée à ENSA Paris La Vilette au cours du 1er semestre.

Semestre 1 - MS IMANO / Ship Design : 255 créneaux

UE 5. 1 ANO - Connaissances et pratiques métiers Créneaux (55 minutes) Anglais
Plateformes navales et offshore 66 X
Boucle navire 66 X
TOTAL UE 5.1 132 créneaux  

 

UE 5. 2 ANO - Fondamentaux architecture navale et offshore Créneaux (55 minutes) Anglais
Résistance à l'avancement/ Propulsion    
Manoeuvrabilité    
Structure navale 66 X
TOTAL UE 5.2 66 créneaux  

 

UE 5. 3 ANO - Profils (au choix) Créneaux (55 minutes) Anglais
Problématique de l'ingénierie offshore 33 X
Problématique structures et matériaux en ingénierie maritime 33  
Conception de voiliers 33  
TOTAL UE 5.1 33 créneaux  

 

Conférences et visites ANO Créneaux (55 minutes) Anglais
Conférences transversales 8  
Visites 40  
TOTAL 48 créneaux  

 

  Créneaux (55 minutes) Anglais
Naval architecture basics 42 X
Stabilité navires X
TOTAL 42 créneaux  

 

+ programme proposé par ENSA Paris La Villette

 

Semestre 1 - MS IMANO / Ship Design : 30 ECTS

 

UE 6.2 ANO - PFE ANO Créneaux (55 minutes) ECTS
Thèse professionnelle en entreprise   30