ENSTA Bretagne : Sea-wal-water-Mastère-Spécialisé-Management- de-Projet-Maritime

Transformer l’eau de mer en eau potable

Formations
Quatre étudiants du Mastère Spécialisé® Management de Projets Maritimes accompagnent la start-up finistérienne Sea Val Water dans son développement. L’entreprise intervient sur le marché de l’eau potable avec la particularité d’utiliser comme ressource l’eau de mer. Le procédé de désalinisation utilisé permet d’exploiter 80% d’eau potable et 20% de saumure (eau très salée) : deux filières qui offrent de nombreuses opportunités.

La distribution à grande échelle via les réseaux publics, projet d’Emmanuel et d’Arona

Maintenant que le procédé a démontré ses capacités sur la production d’eau en bouteille, ce premier projet doit identifier les potentiels pour de plus grands volumes.

Ce premier projet que nous menons vise à identifier les opportunités (volumes) de débouchés par un complément sur le réseau public. Soit en augmentant la capacité de l’unité de Penmarc’h (x10), soit sur la base d’une très grande unité (x400) dont les implantations possibles seront à définir en fonction des besoins, caractéristiques et organisation des réseaux de distribution.

Enjeu : l’enjeu est de réduire les stress hydriques (saisonnalité estivale, aléas climatiques, pollution) des réseaux avec une ressource inépuisable mais en gardant un objectif de viabilité technico-économique.

Valoriser la saumure, par Florent et Félix

La désalinisation de l’eau de mer produit de l’eau douce et de la saumure. La technique de désalinisation par osmose inverse habituellement utilisée à recours largement à des produits chimiques (dérivés d’acides phosphorique et sulfurique) pour la maintenance des membranes se faisant, la saumure produite est polluée.

Le choix éthique de Sea Val Water de ne pas utiliser de produits chimiques a été rendu possible par la mise au point d’un procédé innovant pour la maintenance de son équipement. Ceci lui permet d’envisager une valorisation de la saumure que l’entreprise produit. Ainsi, avec l’augmentation du volume d’eau de mer traitée, la problématique de la valorisation de cette saumure va se poser, l’entreprise ayant fait le choix de ne pas la rejeter en mer.

On note un gain environnemental en évitant le rejet de la saumure dans les eaux côtières. À cela, s’ajoute un enjeu financier : Il est nécessaire d’avoir une valorisation et une rentabilisation accrue du système par la valorisation de la saumure.

Afin de mener à bien ce projet, plusieurs rencontres ont lieu entre les étudiants et la start-up. Ils réalisent des études bibliographiques, des études sur les solutions identifiées et font part de recommandations. Les soutenances auront lieu les 24 et 25 février 2022.