livres ingénieurs du Maghreb

Sortie de deux ouvrages sur la formation des ingénieurs du Maghreb face aux enjeux environnementaux

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L’un présente une synthèse de l’étude réalisée par une communauté de chercheurs en sciences de l’éducation. L’autre, porté par la même équipe, prend la forme d’un livret de recommandations pour faire évoluer les formations. Ces deux ouvrages se complètent et intéresseront tous ceux qui participent aux réflexions et réformes pour mieux préparer la jeune génération à l’action en matière de transition écologique, en particulier les ingénieurs. Publié fin septembre 2022, aux éditions Champ social.

Ouvrage : Les formations d’ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb

Dirigé par Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana

Les pays du Maghreb font face à des enjeux environnementaux multiples et croissants qui nécessitent la formation d’ingénieurs préparés à relever des défis sociotechniques multiformes et de grande ampleur. A quelles transformations assiste-t-on au Maghreb pour répondre à ces défis ?

Ce double-ouvrage a deux grands objectifs. D’une part, il vise à analyser comment les formations d’ingénieurs répondent à la nécessaire transition écologique. Des enquêtes ont été réalisées au Maroc, en Algérie et en Tunisie sur différents aspects (pédagogiques, économiques, politiques…) qui touchent à la formation des ingénieurs à la responsabilité environnementale. Identifie-t-on des volontés de responsabiliser les futurs ingénieurs aux problématiques environnementales ? Observe-t-on une transformation des curricula ? Par qui est-elle impulsée, par quoi est-elle freinée ? Comment analyser les rapports de force en cours dans l’enseignement supérieur ? Comment se mettent en place les changements ? Quels sont les réussites et les obstacles identifiés ?

Les 6 chapitres de l’ouvrage apportent des réponses à ces questionnements, en mobilisant les travaux de recherche réalisés sur le terrain. Les approches déployées, les questions que posent cette recherche ainsi que les résultats, s’ils concernent spécifiquement le Maghreb, font écho aux questions qui se posent aussi en France et en Europe. Cet ouvrage apporte donc des éclairages et des réponses utiles pour les chercheurs qui travaillent sur d’autres espaces géographiques sur cette thématique au cœur de forts enjeux sociaux.
 

Livret pratique : Livret de recommandations et de bonnes pratiques pour mieux former les ingénieurs aux enjeux environnementaux

Coordonné par Damien Coadour, Catherine Adam, Angèle Grövel, Lydia Djennadi

Le livret de recommandations et de bonnes pratiques RIIME propose des solutions concrètes pour améliorer la formation des ingénieurs aux enjeux environnementaux. Il donne des pistes d’actions à différentes échelles. Il recense, tout d’abord, des orientations et des recommandations concernant la gouvernance (à destination des décideurs et responsables institutionnels) afin de faire évoluer les formations d’ingénieurs vers une meilleure prise en compte des problématiques environnementales. Il propose ensuite des exemples concrets d’enseignements et de dispositifs pédagogiques.

L’approche de formation socio-située proposée dans ce guide permet aux acteurs concernés de comprendre et de s’approprier les pratiques identifiées en fonction de leurs problématiques concrètes et de les adapter à des contextes très divers.

Il ne s’agit donc pas de recettes figées ni de solutions “prêtes à l’emploi”. L’intention est de proposer des expériences tangibles mais avec la particularité d’être transposables dans d’autres contextes. Chaque usager pourra s’approprier et ajuster les propositions pour ses propres applications, pour amener les futurs ingénieurs à développer des projets adaptés à des spécificités régionales ou nationales. Par exemple, comment imaginer des solutions de recyclage des déchets qui bénéficient à la population d’une grande ville du Maghreb tout en étant viables économiquement ? ou comment penser l’amélioration des conditions de vie des populations sahariennes grâce à des technologies simples, accessibles, légères et écologiques ? 

Le caractère dynamique, la diversité et la complémentarité des initiatives présentées permet de préserver l’autonomie pédagogique des acteurs de la formation. Spécifiquement destiné à la formation au Maghreb, et construit dans l’idée qu’il soit facilement diffusable et appropriable, ce livret pourrait aussi être source d’inspirations pour d’autres acteurs francophones de l’enseignement supérieur (en Afrique, en France, ou ailleurs).

En définitive, ce double-ouvrage présente des analyses (ouvrage en 6 chapitres) pour mieux appréhender les défis environnementaux qui se posent au Maghreb du point de vue de la formation de ceux qui auront à les relever, les ingénieurs, et propose des pistes d’actions (livret) pour la formation de ces ingénieurs. 
 

Auteurs et coordonnateurs : 

Sonia Amdouni est docteure en sociologie et chercheure au laboratoire FoAP (Formation et apprentissages professionnels). Ses travaux portent sur la transformation des métiers en France et au Maghreb.

Linda Gardelle est enseignante-chercheure dans l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI) au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels, et est responsable du département Sciences humaines et sociales de l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs et centre de recherche à Brest, France. Ses travaux portent sur les formations d’ingénieurs en Europe et au Maghreb. 

Mohamed Benguerna est sociologue des organisations, directeur de la division de recherches "Firmes et économie industrielle" et président du conseil scientifique du "Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement" (CREAD, Alger, Algérie). Il réalise des études sur la formation des cadres en Algérie. 

Souad Ajana est professeure et chercheure dans une école d’ingénieurs, l’ENSEM à Casablanca, Maroc. Elle est responsable de l’équipe de recherche sur la formation en sciences de l’ingénieur du Laboratoire de recherche en ingénierie, Université Hassan II de Casablanca. 

Catherine Adam est enseignante-chercheure dans l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI), au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels, à l’ENSTA Bretagne, Brest, France. Elle s’intéresse aux questions de dispositifs de formation et de processus d’apprentissage. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages et manuels pédagogiques. 

Damien Coadour est enseignant-chercheur dans l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI), au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels, à l’ENSTA Bretagne, Brest, France. Il s’intéresse en particulier aux liens entre établissements de formation et entreprises et à l’éco-innovation.

Angèle Grövel est docteure en sociologie, membre associée au LABERS (Université de Bretagne occidentale) et chercheure à l’Ecole navale, Brest, France.

Lydia Djennadi a soutenu sa thèse en 2021 en co-tutelle internationale entre la France et l’Algérie, en sciences de l’éducation et de la formation, au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam), Paris, France, et en sciences de gestion à l’ENSM Alger, Algérie. Sa thèse portait sur les finalités, contenus et démarches pédagogiques des écoles d’ingénieurs en Algérie face aux enjeux environnementaux.
 

contact

Linda Gardelle
Enseignante-chercheuse
Unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels
+33 (0)2 98 34 89 05