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ENSTA Bretagne

Sciences Humaines : le jeu d'entreprise

Formations
Ingénierie et Sciences de l’Entreprise
Sciences Humaines et Sociales
Pendant 3 jours, les élèves-ingénieurs de 2e année ont pris les rênes d'une entreprise en difficulté. Une mise en situation fictive qui synthétise les enseignements acquis en sciences humaines et sociales et permet de développer une vision systémique de l'entreprise.

Au départ, les étudiants découvrent leur entreprise : elle se porte mal et évolue sur le secteur des drones. Très vite, des choix sont à prendre : quels produits vendre ? à quel prix ? sur quel marché ?... En 8 mois, ils doivent la redresser.

Au sein de chaque équipe, on trouve un directeur général, une personne en charge des aspects financiers, une autre du marketing ... Le DG insuffle la dynamique, mais pour que cela fonctionne, tous doivent collaborer.

Selon Klara Kovesi, enseignante-chercheure : 

 La plus grosse difficulté pour les étudiants est de collaborer, partager les informations et les décisions prises pour que la stratégie soit cohérente et efficace. 

 

Des animateurs sont présents. Ils prennent tour à tour le rôle de banquier, transporteur, fournisseur, délégué du personnel, actionnaire... et négocient ainsi avec les membres du groupe. Le dernier jour, chaque équipe doit présenter son projet devant les actionnaires. Ils doivent ainsi résumer et expliquer leurs décisions stratégiques.

Les équipes sont notées sur la base de 3 éléments : la rentabilité de l'entreprise, l'organisation de l'équipe et enfin la présentation aux actionnaires.

Témoignages d'étudiants

"Ce jeu d’entreprise nous fait découvrir les aspects importants de la gestion d’une entreprise, c’est un peu difficile en début de jeu"

"Le module nous permet de s’ouvrir au monde de l’entreprise de manière originale"

"Expérience intéressante du travail en groupe, on a chacun une tâche bien précise mais il est nécessaire de bien mettre en commun nos expertises"