ENSTA Bretagne : les élèves ingénieurs en média training

Les élèves-ingénieurs en média training

Formations
Ingénierie et Sciences de l’Entreprise
23 novembre 2018
Au cours du mois de novembre les élèves-ingénieurs de la spécialité Ingénierie et Sciences de l’entreprise de l’ENSTA Bretagne ont bénéficié de séances de media training.

Après une première heure de présentation par les intervenants et d’échanges avec les étudiants sur le métier de journaliste, son rôle, ses droits et devoirs, ses sources … les élèves-ingénieurs ont été placés en situation de crise.

Exemple de mise en situation 

Vous êtes en poste depuis 3 mois lorsqu’une affaire de harcèlement au travail dans votre entreprise fait le buzz. Les journalistes vous interrogent. Comment répondre, face caméra, au journaliste en évitant les faux pas ?

Ces mises en situation permettent aux étudiants d’identifier leurs signes de nervosité, de trac. Ils se confrontent ainsi à l’image qu’ils renvoient. 
Cela les aide également à prendre conscience que leur prise de parole en tant que salarié impacte leur entreprise : ils répondent en leur nom mais également en tant que représentant de la structure dans laquelle ils évoluent. 

L’importance du « savoir dire », de la dialectique, de la qualité du message transmis (clair, précis), du ton employé, de la capacité à gérer ses émotions comptent. 

Ces ateliers auront permis de sensibiliser les futurs ingénieurs à la communication de crise et d’acquérir quelques réflexes utiles. 

Merci à Gwendal Hameury, journaliste au Télégramme et Ludovic Pilloud, Capitaine à la gendarmerie de Châteaulin qui animaient ces séances.