

Admissibles à l’ENSTA Bretagne ? Félicitations !
Elles sont classées par grandes rubriques :
La formation d’ingénieur par alternance de l’ENSTA Bretagne s'adresse aux candidats issus de DUT, BUT et BTS des domaines mécaniques, électroniques… : découvrez les différents profils des candidats.
En complément, quelques places sont disponibles pour les candidats en CPGE.
Enfin, la formation accueille également des candidats salariés en formation continue.
Le processus de recrutement se déroule en plusieurs étapes : découvrez les modalités d’admission
Pour être sélectionné, vous devez disposer de bases solides dans le domaine scientifique (mathématiques et spécialités du diplôme de niveau bac + 2).
Le niveau d’anglais requis en fin de 3ème année d’ingénieur est fixé par un score minimum de 785 au TOEIC. Il faut donc un bon niveau dans ce domaine avant l’entrée à l’ENSTA Bretagne.
Un candidat sélectionné sera positionné dans les premières places du classement au sein de sa promotion de niveau BAC + 2.
Vous pouvez déjà postuler à la formation d’ingénieur par alternance. Toutefois, il est fortement conseillé d’effectuer une prépa ATS afin de solidifier votre parcours scientifique déjà acquis en BTS et obtenir ainsi un bagage plus adapté aux études d’ingénieur.
Oui, vous intégrerez la 1e année de formation d'ingénieur par alternance avec un DUT ou un BUT des filières sciences et technologies.
Liste des principales formations permettant d'accéder à la FIPA
Chaque année, plus de 400 dossiers de candidatures sont déposés sur le site internet de l’ENSTA Bretagne.
A l’issue de l’étude du niveau académique, environ 130 dossiers sont pré-sélectionnés et ces candidats sont convoqués à un entretien devant un jury industriel et académique.
Environ 90 dossiers de candidature sont rendus admissibles et sont donc invités à finaliser un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Au final, une cinquantaine de place (maximum) sont réservées à la formation d’ingénieur par alternance.
Le calendrier d’alternance est disponible en ligne : il précise les temps de présence à l'école et en entreprise.
Les périodes sont longues pour vous permettre de vous immerger plus facilement dans vos activités académiques ou professionnelles.
L’école accompagne les étudiants admissibles (qui ont réussi la phase d’admission) dans la recherche d’un contrat d’apprentissage. Mais, ce sont à eux de réaliser les démarches : déposer son CV et lettre de motivation sur le site Internet des entreprises, rencontrer des ingénieurs et dirigeants…
Une plateforme web recense les différentes offres dédiées aux admissibles de l’ENSTA Bretagne. Un job dating est également proposé pour faciliter la mise en relation.
Chaque terrain d’apprentissage est validé par l’un des responsables de la formation par alternance ENSTA Bretagne dans votre domaine (Architecture de véhicule, Architecture navale et Systèmes embarqués). L’admission définitive à la formation d’ingénieur par alternance ne se fait qu’à l’issue de la validation de ce terrain d’apprentissage.
Une liste (non exhaustive) est consultable sur la plaquette d’information de la formation d'ingénieur par alternance (FIPA)
Les cours commencent à 8h10 et se terminent à 17h40 du lundi au vendredi.
Le jeudi après-midi est réservé aux activités sportives et culturelles de l’ENSTA Bretagne.
Tout au long de la journée s’enchaînent des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés dans les matières scientifiques et de sciences humaines par tranche de deux heures de cours.
Les cours sont sanctionnés par des contrôles continus et des partiels à chaque fin de séquence académique (de cours à l’école).
Le rythme de l’alternance répond bien aux exigences des entreprises pour mener à bien des projets professionnels tout en acquérant des connaissances à l’école.
Pour réussir une bonne séquence académique, un bon rythme de travail régulier doit tout de suite se mettre en place à chaque retour à l’école car les partiels de fin de séquence arrivent très vite.
Les deux périodes sont distinctes et ne doivent pas empiéter l’une sur l’autre.
Oui, la Commission des Titres d’Ingénieur impose un quitus international. Il peut être réalisé pendant une séquence professionnelle et/ou une séquence académique.
Infos Covid-19 : Nous espérons que vous ne serez plus concerné, soyez toutefois rassuré, nous tenons compte des contraintes qui limitent parfois les substitutions ou stages à l'étranger du fait de l'épidémie. La CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) permet aux écoles d'ingénieurs d'adapter les modalités du quitus international.
Il est possible de consulter les parcours à l’international des anciennes promotions et de nombreux partenariats avec des écoles étrangères sont mis en place pour aider les apprentis à trouver un stage ou une substitution à l’étranger.
Tout apprenti signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise pour une période de trois ans.
La période de mobilité à l’international doit donc être validée par l’entreprise française et l’entreprise (ou l’université) étrangère. Cette validation est officialisée par la signature d’une convention de mise à disposition.
Les tarifs sont précisés sur la page dédiée à la résidence des élèves.
Si vous souhaitez loger sur le campus, vous devrez faire une demande de réservation en ligne.
Notez que vous ne paierez que les périodes où vous êtes présents : le loyer est calculé au prorata des nuits passées sur le campus.
Le jeudi après-midi est réservé aux activités sportives et culturelles de l’ENSTA Bretagne ce qui laisse du temps aux élèves de pratiquer un sport ou de s’épanouir dans une association étudiante.
L’ambiance sur le campus est très bonne. Les promotions des « FIPA » sont réduites ce qui facilite la cohésion du groupe. Mais, les FIPA ne restent pas qu’entre eux : de nombreux clubs, associations, clubs, événements associent les différents étudiants du campus : masters, alternants…
Les emplois sont très variés en sortie d’école tout comme les carrières de nos diplômés.
Vous trouverez sur notre site web de nombreux témoignages d’apprentis et de diplômés qui attestent de cette diversité.
Le pourcentage varie d'une année à l'autre : les entreprises ne peuvent pas toujours recruter les ingénieurs qu'elles ont formées par apprentissage ; certains jeunes diplômés ont également envie de découvrir d'autres entreprises, méthodes de travail et projets.
Sur la promotion 2019, 43,5 % des diplômés ont été embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur apprentissage.
Vous n'avez pas de trouvé de réponses à votre / vos question(s) ?