ENSTA Bretagne : architecture navale, conception navires

Exemples de projets (PFE) en Architecture Navale & Offshore

Un stage de fin d'étude dénommé "PFE" (projet de fin d'études) est réalisé par tous les élèves ingénieurs durant leur dernier semestre de formation, à la fin de leur troisième et dernière année d’études. Cette expérience professionnelle se déroule en entreprise ou en centre de recherche. Elle est l’occasion de mettre en pratique l'ensemble de leurs connaissances et de démontrer leurs capacités de mise en œuvre d’une mission complète d'ingénieur.

Pour comprendre ce que sont les PFE en Architecture Navale et Offshore, voici quelques exemples :

 

Exemples de PFE
Effets de cuves anti-roulis sur la tenue à la mer

Stage de fin d'études réalisé à Saipem par Nicolas C., promotion 2021

Extrait :

"La prédiction et la réduction du roulis à bord des VLCC, FPSO ou FLNG intéressent les compagnies parapétrolières, en ceci que l’amplitude en roulis conditionne non seulement le confort de l’équipage à bord, mais également la performance et le dimensionnement des équipements en topside sensibles au mouvement du navire (séparateurs de production, contacteurs de glycol, tours de dégazage...).
Parmi les différentes technologies de réduction du roulis disponibles, la stabilisation de ces navires par des cuves anti-roulis offre une alternative séduisante, du fait de son faible coût de maintenance, de son efficacité aux vitesses réduites ou nulles, et en raison de l’absence de pénalité dans la résistance à l’avancement".

Analyse de l'écoulement et du comportement hydroélastique d'une structure flexible à forte incidence

Stage de fin d'études réalisé au Laboratoire IRENAV de l'Ecole Navale Centrale Nantes par Jérémie L., Formation d'ingénieur, promotion 2018

Extrait :

"Les interactions fluide-structure (IFS) jouent un rôle important dans l’étude de nombreuses structures placées dans un écoulement. Ce rôle est encore plus important quand il s’agit de structures légères placées dans un fluide lourd comme l’eau. En effet la masse de l’eau n’est plus petite devant celle de la structure et donc participe grandement aux mouvements de la structure. Le décollement observé aux forts angles d’incidence d’un profil mène à des vibrations à cause de tourbillons expulsés par le profil, de manière plus ou moins périodique. Les résultats expérimentaux ont montré le couplage de cette vibration avec la vibration des modes propres de la structure : plus la vitesse augmente, plus les fréquences des deux phénomènes se rapprochent. Lorsque ces fréquences sont voisines, on a résonance. Les structures flexibles légères ont des fréquences propres bien plus faibles que les structures rigides, et donc la résonance arrive pour des vitesses plus basses. Le but de ce stage est donc de déterminer ces vitesses de rencontre observées grâce à des expériences réalisées dans le tunnel de cavitation de l’IRENav (l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale) pour les structures Inox et en polyoxyméthylène, de produire et enrichir ces résultats par des simulations numériques en IFS en utilisant la suite logicielle ANSYS".

Conception numérique d'un catamaran

Stage de fin d'études réalisé à Mer Forte par Tifaine LM, promotion 2020

Extrait :

"Ce rapport traite de la conception numérique d’un catamaran de 55 pieds configurable en deux versions : voile et moteur, avec pour chacune des deux versions, deux aménagements intérieurs possibles.".

Comparaison de la force de traînée de différents systèmes d'hydrogénérateurs et impact sur la vitesse du bateau

 [Implantation des systèmes dans le nouvel IMOCA Spirit of Yukoh V Global One, sister ship de CHARAL]

Stage de fin d'études réalisé à BeYou Racing par Héloïse B., Formation d'ingénieur, promotion 2019

(mémoire non disponible en téléchargement)

Influence d'une motorisation hybride sur la capacité de chargement et la résistance à l'avancement d'un bac fluvial

Stage de fin d'études réalisé à Segula par Vincent R., promotion 2016

(mémoire non disponible en téléchargement)

Accompagnement de la mise en production d'un investissement de découpe plasma de tôles et déploiement des outils de suivi de performance

Stage de fin d'études réalisé aux Chantiers de l'Atlantique par Bénédicte J, promotion 2021

Extrait :

"L’atelier Panneaux Plans suit un processus de renouvellement de son parc machines depuis plusieurs années. Celui-ci a commencé par l’investissement de PEMA 1, une nouvelle machine d’usinage et de soudage des tôles, en début de ligne, puis avec les deux machines PEMA 2 de soudage des raidisseurs. Ce renouvellement s’est poursuivi avec les deux machines à commande numérique PEMA 3, destinées à remplacer les anciennes ESAB utilisées sur les lignes. C’est sur ces dernières machines que se portent mon étude et mes missions".