ENSTA Bretagne : Conférence sur la géopolitique du crime organisée

Conférences Géopolitique : lutte contre le crime organisé

Formations
Recherche
Sciences Humaines et Sociales
Pour sa 16e édition, les Géopolitiques de Brest ont choisi de décrypter la géopolitique du crime organisé.
Vendredi 10 décembre, l'ENSTA Bretagne proposait à ses étudiantes et étudiants une première série de conférences : des interventions d'opérationnels sur leurs pratiques ou travaux de recherche dans la lutte contre la criminalité organisée, notamment le narco trafic en mer, le blanchiment d'argent et la cybercriminalité organisée.

Un 1er événement co-construit avec les étudiants pour les étudiants

Depuis l'édition 2021, le comité de pilotage de l'événement s'associe aux étudiants des écoles organisatrices* pour construire ces rendez-vous.
A l'ENSTA Bretagne, le TD de Géopolitique destiné aux élèves-ingénieurs de 1ère année permet aux volontaires de s'impliquer dans la préparation, la présentation et la modération des conférences de cette manifestation.

Cette année, pour la première fois, l'École Navale et l'ENSTA Bretagne ont choisi de proposer un événement dédié à leurs élèves : des conférences d'opérationnels d'une durée de 20 et 25 minutes associées à un temps d'échanges.

* Les établissements organisateurs de cet événement sont l'ENSTA Bretagne, l'École Navale, l'IMT Atlantique et l'UBO.

Programme du 10 décembre

  • Mot d'accueil de Bruno Gruselle, Directeur de l'ENSTA Bretagne;
  • "Cybercriminalité Organisée : enjeux géopolitiques et juridiques" - Commandant Marc-Olivier Boisset , expert en cybersécurité, analyste associé auprès du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure & Jean Langlois-Berthelot, Docteur en Mathématiques Appliquées, ancien hacker éthique et conseiller de direction au ministère des armées, consultant sur des projets de l'Agence Innovation Défense et analyste associé au CRSI;
  • "When Organised Crime Demands Innovation: Geopolitics and the Evolution of Anti-Corruption Legislation" - Benedikt Barthelmess, economist, & Jean Langlois Berthelot;
  • "Lutte contre la criminalité organisée en mer - l'exemple du narcotrafic" - Christophe Logette, chef de la division Action de l’État en Mer de la préfecture maritime de l’Atlantique;

D'autres rendez-vous à ne pas manquer

Les 25 février et 4 mars prochains, deux autres cycles de conférence sont au programme sur cette même thématique. L'ensemble vise à donner accès à la recherche universitaire et donner des clés de compréhension du monde contemporain.

Les conférences auront lieu dans des amphithéâtres de la faculté de Lettres et de la faculté de Droit (information communiquée prochainement sur le site web des géopolitiques de Brest). La séance du 4 mars sera présentée et modérée par des étudiants et étudiantes de l'ENSTA Bretagne qui auront proposé les thématiques retenues par le conseil scientifique et identifié les intervenants. 

Une rencontre à la librairie Dialogues permettra un temps d'échanges plus informels avec certains conférenciers le 24 février au soir.

Une projection d'un film, en lien avec la thématique, sera suivie d'une discussion au cinéma Les Studios le 3 mars au soir.