Chaque semestre, un projet est proposé aux élèves. Il vise à accroître l'autonomie et l'acquisition active de connaissances.
Les projets sont majoritairement proposés par des industriels partenaires de l'école.
Découvrez les projets menés chaque semestre
Bibliographie - Semestre 1

L’étude  bibliographique  est  abordée  comme  un  exercice  de  recherche  :  lecture  puis  synthèse  de  documents  techniques  et scientifiques.

Les  objectifs  sont  d’apprendre  à  se  documenter,  à  travailler  en  équipe,  à  mener  à  bien  un  travail  en  un  temps  fixé  à  l’avance et à rédiger une synthèse bibliographique formatée. Les élèves doivent ici faire preuve d’initiative, de curiosité et d’autonomie.

Découverte et analyse de systèmes - Semestre 2

Le semestre 2 est composé de 3 projets permettant de mettre en oeuvre l’ensemble des enseignements de première année.

Ces 3 projets (projet «informatique», projet «grands défis» et projet «découverte des systèmes») permettent aux étudiants de développer leurs capacités à problématiser, à appréhender la complexité dans des domaines variés ainsi qu’à mobiliser leurs   connaissances   pour   répondre   aux   problématiques   posées.

Projet d'application du domaine - Semestre 3

Cette unité d’enseignement est composée d’une partie gestion de  projet  (conduite  de  projet...),  de  management  de  projet  (aspects multiculturel, diversité...), de cours d’ingénierie système et d’un  avant-projet scientifique et technique  lié au profil de formation choisi.

Elle  constitue  la  3e  étape  de  la  série  de  projets  visant  à  accroître l’autonomie et l’acquisition active de connaissances au cours de la formation.

Projet d’approfondissement - Semestre 4

Il permet aux futurs ingénieurs de traiter une problématique industrielle proposée par une entreprise du secteur de la mécanique, des technologies de l’information ou de l’hydrographie. Regroupés  en  petites  équipes  (entre  2  et  5  étudiants), les futurs ingénieurs sont amenés à appliquer la démarche de gestion de projet afin de tenir les objectifs industriels définis par le porteur de projet.

Ce  projet  d’envergure  permet  aux  élèves d’appliquer les connaissances  scientifiques et techniques acquises,  d’initier  les contacts, de fixer les limites du sujet et les grands choix techniques dans le respect des échéances. Dans certains cas, leur travail se conclut par la conception d’un démonstrateur. Un second projet est proposé aux étudiants qui optent pour le semestre long avec, au choix, initiation à la recherche ou entrepreneuriat.

Projet système, d’approfondissement - Semestre 5

Il permet aux étudiants de travailler sur des sujets concrets comparables à ceux qu’'ils rencontreront dans leur future carrière.

Face à cette problématique industrielle réelle, en lien avec leur spécialité, les élèves-ingénieurs doivent réunir et synthétiser leur connaissance tout en faisant preuve d'initiative.  Il ne s'agit pas d'un exercice académique dont la solution est unique. Au sein de leurs équipes, les étudiants doivent donc envisager différents scénarios et choisir la réponse qui leur semble la plus adaptée aux objectifs et contraintes imposées, dans le temps imparti.