ENSTA Bretagne : projet de groupe pour les étudiants en formation architecture navale et génie maritime
Julien Ogor

Master en génie maritime

Cette formation complète vous permettra d'élaborer des structures en mer, fixes et mobiles, comme un paquebot, un voilier, un porte-avions, un sous-marin, une éolienne offshore, une plate-forme offshore, etc...
Objectifs

Former des architectes navals, capables de concevoir des plate-formes navales et offshores innovantes.

Programme
  • Conception navale
  • Hydrodynamique
  • Structure
  • Boucle navire
  • ...

Un enseignement complet

Cette formation est organisée en 4 semestres incluant 3 semestres académiques et un semestre de projet de fin d'études en milieu professionnel ou académique. Elle intègre tous les aspects de la conception navale : calcul de structures, propulsion, hydrodynamique, stabilité, manœuvrabilité, ergonomie…

Les étudiants sont également sensibilisés aux enjeux du navire du futur : plus sûr, plus propre, plus durable, plus économique et intelligent.

L’année de M1 et le premier semestre du M2 sont constitués d’un solide tronc commun, se finalisant par la conception complète d’un navire de surface, civil ou militaire.
Puis, suivant le cursus et les options choisies en M2, les compétences obtenues seront plus centrées sur :

  • l’hydrodynamique navale avancée et les méthodes numériques/expérimentales dédiées ;
  • la structure navale avancée, pour les sollicitations extrêmes des structures marines, et les matériaux composites ;
  • la conception de plateformes offshore, dans le domaine pétrolier ou des Énergies Marines Renouvelables
  • la conception de sous-marins, conjointement avec l’Université d’Adelaïde (Australie), et qui mène à l’obtention d’un double diplôme

A l’issue de la formation, les étudiants de la mention “Génie Maritime” sont capables de :

  • Concevoir une plate-forme flottante dans la phase d’avant-projet : navires, sous-marins, voiliers, plateformes oil&gas ou EMR ;
  • Assurer la cohérence de la conception ;
  • Évaluer les performances des plateformes navales et offshore (Vitesse, manœuvrabilité - contrôle, tenue à la mer, ancrage, propulsion) ;
  • Choisir les méthodes adaptées (essais, calcul, théorie) en fonction de la problématique rencontrée et du niveau de précision requis ;
  • Savoir évaluer les actions de l’environnement marin sur les structures (houle, courant, vent) ;
  • Mettre en œuvre les règlements et recommandations de conception dans le domaine maritime ;
  • Maîtriser les logiciels de modélisation en hydrodynamique ou en structure ;
  • Calculer le dimensionnement des structures et des équipements annexes ;
  • Intégrer les équipes de conception de systèmes complexes un utilisant les démarches et outils typiques de l’« ingénierie système » ;
  • Rédiger des notes de calcul, des spécifications techniques et des notes d'expertises ;
  • Gérer le projet, informer, décider tout au long du cycle de conception.

Les compétences nationales d'un master mécanique listées sur la fiche RNCP 34069 sont acquises par les étudiants diplômés du master mécanique de l'ENSTA Bretagne. 
Cependant, il faut noter que l'environnement pluridisciplinaire mentionné dans la fiche nationale (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre …)  est réduit aux véhicules terrestres pour le parcours automobile et aux plateformes navales et offshores pour le parcours génie maritime.

L'intervention d'experts du domaine

Tous les cours sont dispensés à l’ENSTA Bretagne soit par des enseignants-chercheurs permanents, soit par des ingénieurs spécialistes de leur domaine issus de l’industrie : Bureau Veritas, Naval Group, Chantiers de l'Atlantique, Saipem-Sofresid, Acergy, Principia, SBM, Azur Offshore, GTT, Subsea7...

L'ENSTA Bretagne propose également le Master Génie Maritime navires de surface et sous-marin. Cette formation internationale, franco-australienne permet d'obtenir un double diplôme de Master.

Comment candidater ?

De nombreuses perspectives professionnelles
Architecte naval
  • Au sein d’un chantier naval, d’un cabinet ou indépendant,
  • Responsable de la conception des navires en maîtrise d'œuvre ou maîtrise d'ouvrage.
Chef de projets
  • Responsable de tout ou partie de la conception d'un projet de navire, (construction neuve, conversion, réparation),
  • Responsable de tout ou partie de la conception d'un projet offshore.
Responsable production
  • Coordination de travaux,
  • Chef de bord dans un chantier de réparation navale,
  • Chargé de l'organisation, des approvisionnements et du respect de la qualité et des délais sur un site de production (fabrication, conversion ou réparation) de chantier naval ou offshore.
Chargé d'études et de recherche
  • Chargé de la conception d'un sous-ensemble du projet de navire (structure, propulsion, performances) avec une vocation à prendre rapidement des responsabilités d'encadrement,
  • Chargé de la conception d'un sous-ensemble de projet offshore (structure, chargements, production, opérations) avec une vocation à prendre rapidement des responsabilités d'encadrement,
  • Postes situés dans des chantiers navals ou offshore, dans des bureaux d'études indépendants, dans des centres techniques ou des bassins d'essais de carènes.
Chargé de recherche et développement
  • Intégré à la cellule R&D ou à un service dédié d'un chantier naval ou d'un acteur de l'offshore (concepteur, opérateur ou exploitant), il est chargé de concevoir des systèmes innovants répondant à une anticipation des besoins du marché à plus ou moins long terme,
  • Poste en centres techniques ou bassins d'essais de carènes.
Ingénieur d'affaires
  • Responsable avant-vente,
  • Responsable des relations clients sur un projet donné (facturations, avenants…) pour les constructions neuves, les reconversions ou la réparation,
  • Ingénieur "bord" dans les activités de réparation navale.
Responsable qualité
  • Etablissement et/ou gestion de plans qualité dans des entreprises du secteur.
Audit / Conseil
  • Chargé d'interventions de conseil ou d'audit dans des cabinets spécialisés,
  • Possibilité d'évolution vers un statut de cabinet indépendant.
Doctorat

Cette formation offre également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en thèse.

contact

Zacharie Malicoutis
Admission étudiants internationaux (hors échange)
02.98.34.89.74

contact

Nicole Pouliquen
Responsable admission (candidats français)
02 98 34 87 01