

Félicitations aux admis.
Former des architectes navals, capables de concevoir des plate-formes navales et offshores innovantes.
Cette formation est organisée en 4 semestres incluant 3 semestres académiques et un semestre de projet de fin d'études en milieu professionnel ou académique. Elle intègre tous les aspects de la conception navale : calcul de structures, propulsion, hydrodynamique, stabilité, manœuvrabilité, ergonomie…
Les étudiants sont également sensibilisés aux enjeux du navire du futur : plus sûr, plus propre, plus durable, plus économique et intelligent.
L’année de M1 et le premier semestre du M2 sont constitués d’un solide tronc commun, se finalisant par la conception complète d’un navire de surface, civil ou militaire.
Puis, suivant le cursus, les options choisies et les places disponibles en M2, les compétences obtenues seront plus centrées sur :
A l’issue de la formation, les étudiants de la mention “Génie Maritime” sont capables de :
Les compétences nationales d'un master mécanique listées sur la fiche RNCP 34069 sont acquises par les étudiants diplômés du master mécanique de l'ENSTA Bretagne.
Cependant, il faut noter que l'environnement pluridisciplinaire mentionné dans la fiche nationale (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre …) est réduit aux véhicules terrestres pour le parcours automobile et aux plateformes navales et offshores pour le parcours génie maritime.
Tous les cours sont dispensés à l’ENSTA Bretagne soit par des enseignants-chercheurs permanents, soit par des ingénieurs spécialistes de leur domaine issus de l’industrie : Bureau Veritas, Naval Group, Chantiers de l'Atlantique, Saipem-Sofresid, Acergy, Principia, SBM, Azur Offshore, GTT, Subsea7...
Cette formation offre également la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en thèse.