© 70.8 E.Fagon

Comprendre les enjeux de l'architecture navale en s'amusant au 70.8

Vie Étudiante
École
Architecture Navale & Offshore
La Junior Entreprise de l’ENSTA Bretagne permet la création d’une borne d’arcade pour comprendre l’architecture navale au 70.8 by Océanopolis, la nouvelle galerie des innovations maritimes à Brest.
ENSTA Bretagne : Projet de borne d'arcade sur l'architecture navale

Samedi 29 mai, 70.8 a ouvert aux Ateliers des Capucins à Brest. 900 m² d’exposition permanente sont proposés sur les défis scientifiques et technologiques du monde maritime : climat, transport, énergies marines, connaissance du milieu sous-marin, cybersécurité. En approfondissant les technologies et innovations maritimes le 70.8 complète les pavillons d’Océanopolis dédiés à la biodiversité et les écosystèmes marins, proposant ainsi un parcours unique pour découvrir l’océan, le musée national de la Marine de Brest, situé dans le château, témoignant en parallèle de l’histoire maritime. 

Au sein du nouvel espace, baptisé 70.8 en référence aux 70,8% de la surface de la Terre occupés par l’océan, l’ENSTA Bretagne a apporté son expertise en sciences et technologies marines par la mise au point de différents espaces. Les élèves ingénieurs ont permis la mise en œuvre d’une borne d’arcade sur l’architecture navale.

L’objectif est de permettre à petits et grands d’en apprendre un peu plus sur les navires de tous types. 

Le projet de borne d’arcade 

Trafic maritime, navires, architecture navale, tant de sujets sur lesquels l’ENSTA Bretagne est spécialisée. Le partenariat avec 70.8 s’est imposé en 2019 lors de la naissance du projet. Une équipe d’étudiants de la promotion 2019 a été constituée. Dans le cadre d’un projet de semestre, ils ont créé, théorisé et expliqué ce projet de borne de jeu éducative. 

Les membres de l’équipe se sont ensuite penchés sur les premiers prototypes et essais avant de passer le flambeau à la Junior Entreprise de l’école et ses membres qui ont poursuivi le projet durant plusieurs mois, avant de voir naître la borne en 2021. 

Ingénieurs en architecture navale, graphistes et codeurs se sont relayés pour permettre cette réalisation originale pour un rendu ludico-éducatif qui devrait satisfaire petits et grands. 

Concept de la borne

Le jeu est basé sur 2 types de navires : un paquebot de croisière et un porte-conteneurs. 
La première partie du jeu est un cours technique simplifié pour expliquer les différents critères de construction navale.

Le cahier des charges est alors présenté. Il comprend les dimensions et puissances des moteurs. Suite à cette introduction, le joueur doit à son tour imaginer un bateau qui sera viable et répondra au plus près au cahier des charges. Le navire se matérialise au fur et à mesure des choix du joueur. A la fin, un feu tricolore indique la qualité de l’ouvrage. Vert : tout est optimal, orange : fonctionnel mais peut être amélioré, et rouge : pas viable, il faut faire des modifications. 

Vous pourrez donc découvrir et tester cette invention des élèves de l’ENSTA Bretagne en vous rendant au 70.8.

  • idée originale : 70.8 et ENSTA Bretagne
  • recommandations de mise en oeuvre : Jean-Yves Pradillon, enseignant en architecture navale à l’ENSTA Bretagne
  • conception du script du jeu : élèves ingénieurs de l’ENSTA Bretagne
  • design & conception de la borne : équipes techniques du 70.8