ENSTA Bretagne : formation en architecture navale, navires de surface et sous-marins
Marine Nationale

Master en génie maritime : navires de surface et sous-marins (double diplôme)

En partenariat avec l'Université d'Adélaïde (Australie), l'ENSTA Bretagne propose un programme de formation en Génie Maritime, navires de surface et sous-marins. Ce cursus de 18 mois se déroule en France (ENSTA Bretagne-Brest) et en Australie (Université d'Adelaïde). Il permet aux étudiants d'obtenir deux diplômes de master.
Objectifs

Former à la conception, la construction et le maintien en conditions opérationnelles de navires de surfaces et de sous-marins. 

Programme
  • Hydrodynamique navale,
  • Boucle de conception navire,
  • Résistance des navires,
  • Conception de sous-marins,
  • ...
Un double diplôme en 3 semestres
Fin août à fin février

ENSTA Bretagne (Brest, France)

Mathématiques pour ingénieurs en architecture navale, projet de conception de navires, mécanique des fluides, structure navale, hydrodynamique navale, résistance et propulsion des navires, ingénierie système, langues...

Fin février à fin juin

Université d'Adélaïde (Australie du Sud)

Principes généraux de conception des sous-marins, stabilité, signature acoustique, comportement hydrodynamique, système électrique, système de combat…

Fin juillet à mi-novembre

Stage

Le stage sera réalisé dans un secteur industriel et sera supervisé par les 2 établissements. Il donnera lieu à une évaluation sur 3 critères : gestion de projet, valeur technique et rapport de stage.