

Created in 1971, ENSTA Bretagne is the heir to the engineering education that had existed within the armed forces since 1819, which gave rise to the first engineering education courses before being brought together in a single school in 1971, at the initiative of the Ministry of the Armed Forces at the time, and more specifically of the Ministerial Directorate for Defense (Direction ministérielle pour l’armement) (which later became the French defense procurement agency (DGA))), the strategic entity for the management, engineering and equipment of the armed forces on which the school depends.
For 50 years, ENSTA Bretagne has been part of a dynamic strong growth process, driven by the demand of its partners, companies and the ministry of the armed forces. The school trains engineers and experts, and also undertakes cutting-edge research. It meets the needs for innovation and scientific knowledge of the defense, maritime, transport & mobility and aerospace sectors and many other innovative technological sectors.
The 50th anniversary festivities began on July 14, with the military engineering corps (IETA) being honored at the military parade, which also celebrated the 60th anniversary of the creation of the French defense procurement agency (DGA). They will continue throughout the year 2021-2022, involving many witnesses of this history and former students of the school.
These anniversaries are an opportunity to look back over 200 years of history and 50 years of continuous progress in educating the engineers that society will need.
Au 19e, en pleine révolution industrielle, création des écoles de formation des maitres (techniciens supérieurs des arsenaux) et naissance de l’école supérieure de maistrance de Brest*
ll y a déjà 200 ans, des enseignements spécifiques visaient en particulier la formation des maîtres et contremaîtres dans les arsenaux de la Marine, au port militaire de Brest.
En 1818, l’inspecteur général du génie maritime Pierre-Jacques-Nicolas Rolland rendit un rapport sur la situation de la formation professionnelle dans les arsenaux. Cette étude servira au baron Portal, ministre de la Marine, lorsqu’il établira la circulaire du 17 août 1819, dont est tiré cet extrait :
« […] former dans chacun des ports de Brest, Rochefort et Toulon, une école spéciale, dans laquelle un certain nombre de jeunes ouvriers destinés à la maistrance et choisis parmi les plus actifs et les plus intelligents, seraient exercés aux méthodes pratiques des arts relatifs à l’architecture navale, qui ne se conçoivent bien qu’à l’aide de connaissances théoriques ».
* Distinguer La Maistrance au 19e et l’actuelle école de maistrance : La Maistrance du 19e est composée des maîtres, contremaîtres et aides chargés de diriger le travail des ouvriers des diverses professions relatives aux Constructions navales. Ils sont alors formés dans les écoles normales et supérieures de maistrance. L’école de maistrance créée en 1933, héritière de l’école des mousses, a une mission différente, celle de former, de bac à bac+3, les officiers mariniers exerçant à bord des navires de la marine nationale.
Montée en compétences des formations et création des écoles techniques pour préparer les ingénieurs militaires à la conduite de programmes d’équipement des armées avancés.
Après de profondes transformations des formations avant la grande guerre 14-18 et les réorganisations multiples jusqu’à la fin de la Seconde guerre, les créations d’écoles techniques dédiées ont été effectives dans les années 40. Il s’agissait de disposer d’outils de formation de cadres et d’ingénieurs complètement adaptés aux besoins des constructions navales, et plus largement, sur l’ensemble du territoire, à tous les besoins techniques des différentes armées.
Ces écoles prévoyaient de l’apprentissage et de l’expérience de terrain avant l’intégration en formation d’ingénieurs. De ces mêmes écoles, en empruntant des parcours différents, sortaient également le plus souvent les ouvriers spécialisés et cadres techniques. Ingénieurs, techniciens et ouvriers étaient ainsi issus d’un même système global et original de culture d’entreprise et de promotion sociale.
L’ENSTA Bretagne est ainsi l’héritière des premières formations d’ingénieurs créées en France. Ce sont déjà des formations d’ingénieurs pluridisciplinaires accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs, créée en 1936. Ces formations se sont développées sur son campus brestois et dans d’autres sites en France dès l’entre-deux guerres.
Avant la création de l’école, en 1961, la Direction ministérielle pour l’armement (DMA), qui deviendra la DGA, voit le jour. Elle va réformer les corps de l’armement et créer, en 1968, deux corps d’ingénieurs militaires étroitement liés, les IA (ingénieurs de l’armement) formés à l’Ecole polytechnique et dans des écoles d’application, et les IETA (ingénieurs des études et techniques de l’armement). Parmi les premiers IETA, d’anciens apprentis accèdent ainsi avec succès à des fonctions de direction.
C’est alors que nait, en 1971, l’ENSIETA (École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques de l’armement), du regroupement des écoles techniques supérieures des différentes spécialités (naval, terrestre et aéronautique) avec la mission, qui perdure, de former les IETA.
Toutes les spécialités sont rassemblées à Brest, sur le campus historique de Pontanézen, à l’exception des constructions aéronautiques qui demeurent à l’école de Toulouse (à l’ENSICA, qui fusionnera plus tard avec Supaéro pour former l’ISAE-Supaéro).
Dès l’origine, l’ENSIETA a pour mission de former des ingénieurs qui préparent les innovations de demain, appliquées à la défense. Très vite des élèves civils rejoignent l’école et leur effectif va croître de manière exponentielle.
Ces 30 dernières années marquent l’ouverture rapide de l’école aux élèves civils.
Alors que l’industrie française se transforme passant de statuts étatiques aux statuts d’entreprises privées et vivant de multiples ruptures technologiques, la demande en ingénieurs civils ne cesse de croître.
Les ingénieurs de l’école sont de mieux en mieux identifiés des différents secteurs industriels et cette reconnaissance va se développer avec l’émergence et la structuration d’un centre de recherche pluridisciplinaire, aux compétences rares.
Les entreprises de haute technologie apprécient les jeunes diplômés de l’école. Ils sont à la fois immédiatement opérationnels sur le plan technique et capables d’évoluer vers de hautes responsabilités pour mener les transformations industrielles, créer de l’innovation et assurer l’autonomie stratégique attendue.
Dans son périmètre d’expertises, l’école ne cesse d’attirer de plus en plus de partenaires : de la mécanique aux technologies numériques, des applications navales à l’aérospatiale en passant par le terrestre, de la pyrotechnie à l’hydrographie, et forte d’enseignements originaux, notamment en sciences humaines et sociales.
C’est à la faveur de cette pluridisciplinarité de domaines d’excellence et portée par son écosystème maritime solide, que l’école fait émerger de nouvelles disciplines comme la robotique marine autonome, les énergies marines renouvelables, la cybersécurité des systèmes embarqués ou la gestion des organisations associant sciences de l’entreprise et ingénierie.
Le lien industrie-recherche-formation soutient la croissance de l’école. Une diversité croissante d’employeurs et de partenaires académiques s’intéressent aux enseignements de l’école et va porter son rayonnement national et international.
Une croissance soutenue par le professionnalisme des personnels, leur attachement aux missions de l’école, en premier lieu desquelles la réussite et l’épanouissement des élèves.
Des compétences pluridisciplinaires de pointe bien identifiées pour des applications toujours plus étendues
Les diplômés sont présents dans de nombreux secteurs d’activités par leurs compétences pluridisciplinaires, scientifiques et managériales. Ils sont amenés à travailler dans les domaines ci-dessous :
L’ENSTA Bretagne en quelques chiffres :
-> Un réseau dynamique de 6 000 alumni (anciens élèves)
-> 12 domaines d’excellence en formation et en recherche
Les 50 ans de l’ENSTA Bretagne seront célébrés tout au long de l’année 2021-2022 :
14 juillet 2021 : 1er défilé des élèves IETA sur les Champs Élysées à Paris (50 ans de l’école et 60 ans de la DGA)
30 septembre 2021 : Parrainage de la promotion 2022 par Guénaël Guillerme (promotion 86), ingénieur, dirigeant d’entreprise (ECA Group) et entrepreneur.
Mars 2022 : exposition avec DGA Techniques Navales aux Capucins à Brest