Programme détaillé du
Master en hydrographie

La formation se déroule sur 4 semestres :

  • 3 semestres de cours
  • 1 semestre de projet de fin d'études en milieu professionnel ou universitaire, en France ou dans un autre pays, donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.

Les cours sont organisés en unités de valeurs (UV)  de 60 heures. Au cours de chaque semestre de cours, une UV est consacré à un projet. Elle permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique de l'hydrographie .
Une partie des enseignements de ce Master seront donnés en anglais . Les enseignements en français permettront aux étudiants étrangers d' approfondir leur connaissance de la culture française .

1er semestre Syllabus

Le premier semestre couvre les sujets fondamentaux de l'hydrographie : positionnement, marées, bathymétrie. Un  premier projet est réalisé : étalonnage d'un système de mesure hydrographique.

  • BATHYMÉTRIE fournit une connaissance approfondie des principes acoustiques des sondeurs . À la fin du cours, les étudiants peuvent choisir, utiliser et valider les données d'un sondeur.
  • MARÉE donne des compétences dans le domaine de la modélisation des marées, mesure de marée ( marégraphes, courantomètres), l'énergie marémotrice et l'analyse de l'information .
  • POSITIONNEMENT donne une vue d'ensemble des méthodes de positionnement à la fois horizontale et verticale. Les étudiants doivent être en mesure de choisir les instruments appropriés. L'accent est mis sur l'expérience pratique de capteurs (GPS , INS ) et de logiciels pour GPS / INS (données de post-traitement).
  • PROJET Ce projet est axé sur les méthodes d'étalonnage du capteur de pointe . Il comprend la collecte de données et l'algorithme de calibration .
  • ANGLAIS ou modules de cours de français langues étrangères à différents niveaux.

2e semestre Syllabus

Le second semestre est une introduction au traitement des données hydrographiques, ainsi qu'à l'étude de l'océanographie physique à travers des descriptions et de la modélisation. Un deuxième projet permet aux étudiants de se familiariser avec l'hydrographie pratique.

  • ENVIRONNEMENT Océanographie physique : une introduction générale aux concepts généraux de l'océan , la colonne d'eau, la circulation générale et les vagues internes. Introduction à la géologie et la sédimentologie, introduction à la météorologie, les prévisions .
  • BATHYMÉTRIE renforcer les procédures de contrôle de la qualité des données bathymétriques en se concentrant sur ​​des algorithmes de nettoyage automatiques. Le cours est illustré par des exemples issus de Caris HIPS et SIPS environnement .
  • OPTION 1 modélisation spatiale et analyse des données : GIS principes de base, la pratique de SIG GRASS, la simplification des données, la généralisation .
  • OPTION 2 Introduction à la géophysique, dynamique des fluides : liquides homogènes, fluides stratifiés, fluides stratifiés en rotation rapide . Inertie de navigation : technologie de capteurs inertiels, équations de navigation, hybridation GPS / INS
  • PROJET Ce projet est consacré à des levés hydrographiques sur une petite zone portuaire faisant appel à trois types de capteurs : sondeur multifaisceaux, SingleBeam sondeur, sonar à balayage latéral. Il comprend du traitement de données bathymétrique et de la cartographie
  • ANGLAIS ou modules de cours de français langues étrangères à différents niveaux.
     

Stage : un pas vers l'hydrographie professionnel

Les étudiants effectuent un stage d'été entre les semestres 2 et 3 .
La formation de trois mois (été) comprend au moins trois semaines de travail sur le terrain et cinq semaines de travail de bureau.

3e semestre Syllabus

Le 3e semestre consolide la formation reçue en hydrographie et se ramifie dans des domaines connexes tels que l'hydrodynamique sédimentaire , la géophysique ( magnétisme et gravimétrie ) et la télédétection.

  • HYDROGAPHIE : permettre aux étudiants de choisir la technologie appropriée pour une tâche donnée, être en mesure d'appliquer une méthodologie claire pour les enquêtes côtières, off-shore et les ports. Gestion de projet hydrographique.
  • CARTOGRAPHIE ET DROIT DE LA MER Cartographie : gestion des données hydrographiques , production graphique et mise à jour ; Droit de la mer : zones et délimitation, action de l'État en mer .
  • GÉOPHYSIQUE ET DYNAMIQUE SÉDIMENTAIRE Géophysique : comprend une introduction à la géophysique , les méthodes potentielles sont étudiées (théorie et les mesures de la gravité et du champ magnétique) avec application de l'hydrographie et de gaz off-shore et l'exploration pétrolière. Dynamique des sédiments : Forcer quantification, les sédiments cohésifs et non cohésifs, modèles de transport, mesures.
  • SIG et la télédétection : présentation des concepts et des algorithmes dédiés à l'exploitation des données vectorielles . Présentation multi-sources de la télédétection et de l'intégration dans le SIG : ArcGis et logiciel ENVI.
  • PROJET Ce dernier projet de levés hydrographiques est organisé dans un lac de barrage exploité par la société française EDF . Les étudiants sont chargés d'effectuer une étude complète de la topographie et la bathymétrie dans un environnement très difficile : la colonne d'eau haute variabilité , multi-trajets GPS et masquage . HBES , LiDAR , sonars à balayage latéral , sous botom profileur sont exploités au cours de ce projet
  • ANGLAIS ou modules de cours de français langues étrangères à différents niveaux.

4e semestre : projet de fin d'études en milieu professionnel ou universitaire et mémoire

Au cours du dernier semestre , les étudiants effectuent une mémoire dans le laboratoire ENSTA Bretagne en partenariat avec une entreprise d'une durée de cinq mois (Avril à Août). Ils sont invités à réaliser une étude sur un sujet précis lié à l'hydrographie (bathymétrie, acoustique, traitement des données, positionnement,  géophysique, niveaux d'eau, classification des fonds marins, etc .. ) ou à l'océanographie (modélisation actuelle, transport des sédiments, assimilation de données, modélisation des vagues, etc .. ) .

Des exemples de coopération industrielle : CARIS , IxBLUE , bureaux hydrographiques...