Linda Gardelle

Fonction : Enseignant-chercheur

Date d'arrivée dans l'unité : septembre 2009

Contact

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Tel : +33 (0)2 98 34 89 05
 

Activités d'Enseignement

Sociologie (sociologie des organisations, sociétés humaines et environnement…)
Expression et Communication
Connaissance du métier de l’ingénieur et construction du projet professionnel
Formation au leadership
Géopolitique et relations internationales

Activités de Recherche

Chercheure au Centre de recherche sur la formation (CRF) EA1410, Conservatoire national des Arts et métiers, Paris

Accueillie en 2016-2017 à l’Education University of Hong Kong, Centre for Governance and Citizenhip

Education, politiques éducatives
Formation des ingénieurs, formation à l’innovation
Processus de construction identitaire
Nationalisme, construction des identités nationales
Pastoralisme, politiques de développement

Aires de recherche

France, Mongolie, Mali, Maghreb, Sahara.

Principales publications

Livres personnels

Eleveurs nomades en Mongolie. Des sociétés nomades et des Etats, éditions Buchet-Chastel, collection Ecologie, 2010, 160 p.

Les Touaregs dans le Sahara malien. Des sociétés nomades et des Etats, éditions Buchet-Chastel, collection Ecologie, 2010, 160 p.

Aylal, une année en Mongolie, éditions Gaïa, 2004, 256 p. Prix des Grands espaces 2005, Prix du Haut-Poitou 2007.

Directions de publication

Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé. Publisud, collection Carrefours euro-méditerranéens, (avec Mohamed Benguerna), 2015, 333p.

Un "printemps arabe"?, Les Géopolitiques de Brest, L'Harmattan, 2013, 167p.

Réguler la mondialisation: les défis du nucléaire et du réchauffement climatique, Les Géopolitiques de Brest, (avec Corentin Sellin), CRBC, 2012, 182p.

Directions de numéro de revue

Gardelle L. (dir.), European Journal of Engineering Education, Special issue on European models of Engineering Education: Evolution and Challenges, 2017 (à paraître).

Articles dans des revues scientifiques

Gardelle L., « Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir », revue Savoirs, La formation et la professionnalisation des ingénieurs, n°47, 2018, pp. 69-92.

Gardelle L., Adam C., « Les Touaregs dans les manuels scolaires : contenu et impact sur les représentations », Education et Sociétés, n°40, 2017/2, pp.219-233.

Gardelle L., 2017, « L’introduction des Sciences humaines et sociales dans les formations d’ingénieurs. Des questions en débats en Algérie et au Maroc », Revue internationale de Sociologie et de Sciences sociales, vol.26 (n°1), pp.104-118.

Gardelle L., Cardona Gil E., Benguerna M., Bolat A., Naran B., « The spread of European Models of Engineering Education: the Challenges faced in Emerging Countries », European Journal of Engineering Education, November 2016, online OI: 10.1080/03043797.2016.1241983

Cardona Gil E., Jamid H., Gardelle L., “The highly skilled Maghrebians “on the move”: a circular cross-border dynamic from the Mediterranean”, Journal of Mediterranean Knowledge n°1, June 2016.

Gardelle L., Jamid H., Benguerna M., « Les projets migratoires à l’épreuve des contingences politiques, l’élaboration de leurs parcours par les ingénieurs maghrébins formés en France », Revue Migrations Société, vol. 28, n°163, janvier-mars 2016.

Lemaitre D., Gardelle L. Cardona Gil E., « Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’ethos », Educations et sociétés, n°36/2015/2, pp. 191-205.

Gardelle L., Nafa A., Droff J., « L‘expérience technopolitaine en Algérie : Enjeux et perspectives de la diaspora pour l’attractivité territoriale », Revue Méditerranée n°123, 2015.

Ruhlmann S., Gardelle L., « Les dessus et les dessous du lait. Technologie, sociologie et politique du lait et de ses dérivés en Mongolie », Revue d’Etudes Mongoles, Sibériennes, Centre-Asiatiques et Tibétaines, septembre 2013, en ligne sur http://emscat.revues.org/1969

Gardelle L., Ruhlmann S., « La revalorisation des produits du terroir en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles », Des produits du terroir pour conserver la diversité biologique et culturelle au Sud ?, Revue Autrepart 50, pp.135-152, 2010.

Gardelle L., « Adaptations au marché ou besoin d’Etat ? Les réorientations dans l’élevage nomade en Mongolie et au Mali depuis 1990 », Libéralisation, processus d’intégration régionale et restructurations agricoles au Sud et à l’Est,  Revue Autrepart n°46, pp.107-118, 2008.

Chapitres de livres

Cardona Gil E., Gardelle L., Tabas B., De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIème siècle », in Lemaître D., Formation des ingénieurs à l’innovation, ISTE éditions, 2018.

Gardelle L. Cardona Gil E., « Quels innovateurs veut-on former ? L’exemple de l’Europe et de quelques pays émergents », Dubois M., Vitali M.-L., Sonntag M., Création, créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur,

Cardona Gil E., Gardelle L., Jamid H., « L’importance accrue du domaine du hors-travail au sien du processus de construction identitaire : l’exemple des ingénieurs maghrébins formés en France », in Roquet, Cohen Scalli, Obertelli, Devenir un professionnel : construire son identité en situation d’orientation, de formation et de travail, L’Harmattan, (à paraître) 2017.

Gardelle L. Cardona Gil E., « Le retour au pays des ingénieurs maghrébins formés en France : une question jamais définitivement tranchée », Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Paris, Publisud, 2015.

Cardona Gil E., Gardelle L., Lemaître D., « Les stratégies professionnelles et anticipations de carrière des élèves ingénieurs maghrébins formés en France », Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Paris, Publisud, 2015.

Gardelle L., “De la ville à la campagne et de la campagne à la ville: des fixations temporaires”, Déprise et emprise du rural, sous la direction de Pesteil Ph. Et Bianquis I., regards croisés sur les dynamiques sociales,Stamperia Sammarcelli, Universita di Corsica, pp. 171-184, 2013

Gardelle L., “How nomadic societies perceive themselves in Mongolia and Mali. A comparative perspective”, Representing Power In Modern Inner Asia: Conventions, Alternatives and Oppositions, Western Washington University Press, pp.259-266, 2010.

Gardelle L., “Mongolian Politicians and their Herds. The Influence of the Elite of Rural Origins” Monumenta Serica Monograph Series, en hommage à Françoise Aubin, pp.173-184, 2010.

Gardelle L., « Entre la steppe et la ville », Le Journal des Lointains, éditions Buchet-Chastel,
mai 2005,  pp.159-167.

Communications dans des conférences internationales 

 « Les Touaregs dans les manuels scolaires. Contenu et impact sur les représentations », (avec Catherine Adam) Colloque de l’AISLF, Montréal, 5-9 juillet 2016.

 « Les formations d’ingénieurs en Europe et dans quelques pays émergents à l’heure de l’internationalisation : entre standardisation et préservation des modèles nationaux », (avec Emmanuel Cardona Gil), Colloque de l’AISLF, Montréal, 5-9 juillet 2016.

Gardelle L., Cardona Gil E., « Quels innovateurs veut-on former ? L’exemple de l’Europe et de quelques pays émergents », Colloque INGENIUM Création-créativité et innovation dans la formation et l’activité d’ingénieur, Paris, Cnam, 4 décembre 2015.

 « Des projets en débats : la construction du parcours professionnel des ingénieurs maghrébins formés en France », Journée internationale d’études sur les ingénieurs des pays émergents EmergING, Paris EHESS, 16 décembre 2013.

 « Entre politique technopolitaine et développement en Algérie : quel regard et perspectives pour les ingénieurs expatriés ? » (avec Josselin Droff et Aziz Nafa), Les rencontres Ingénierie et société, Oran, Ecole Nationale Polytechnique d’Oran, 10-11 novembre 2012.

« North African engineering students in France: the impact of Political decisions on academic ambitions » (avec Mohamed Benguerna et Christophe Morace), 3rd Conference on Academic Mobility and Migration ICAMM 3, Kuala-Lumpur, 4-5 juillet 2012.

“Herders’ Government? The Social Origins of Contemporary Mongolian Politicians”, The 2006 Middle East and Central Asia Politics, Economics and Society Conference, Salt Lake City, University of Utah, 7-8-9 septembre 2006.
 
“Nomadic herders’ political engagement. A comparative study between Mongolia and Mali ”, Oulan-Bator : 9th Congress of Mongolists, The Mongolian Statehood: Past and Present, 8-12 août 2006.

“Le nomadisme pastoral dans le Sahara algérien, l’apport du travail de M’hammed Boukhobza à la recherche”, Colloque international en hommage au sociologue M’hammed Boukhobza, Alger, 26-27 avril 2008.

Conférences invitées

Gardelle L ; « Les différentes tendances dans l’introduction des SHS dans les formations d’ingénieurs en Europe », 10ème anniversaire de l’Académie Hassan 2 des sciences et des techniques, Rabat, 20 avril 2016.

Gardelle L., Benguerna M., « Les enjeux de la formation des élites maghrébines en France », Conférence de l’Institut français d’Alger, Alger, Algérie, 13 février 2016.

Gardelle L. « Frontières et appartenance à la nation : revendications touarègues dans le Mali contemporain », Les Géopolitiques de Brest, 30 janvier 2015.

Gardelle L., « Projet Tassili : une recherche sur les parcours des ingénieurs maghrébins formés en France », Colloque INGENIUM, CNAM Paris, 5 décembre 2013.

Gardelle L., «  De la ville à la campagne et de la campagne à la ville, une flexibilité proprement nomade ? », Les représentations de la campagne en contexte d’exode rural, université de Corte, Corse, 15-16 octobre 2009.

Gardelle L., “Le nomadisme pastoral dans le Sahara algérien, l’apport du travail de M’hammed Boukhobza à la recherche”, Colloque international en hommage au sociologue M’hammed Boukhobza, Alger, 26-27 avril 2008.