ENSTA Bretagne : Sous-Marin

Cursus d'application en Architecture Navale

L’ENSTA Bretagne est l’héritière d’une longue tradition de formations maritimes dans les domaines de l’architecture navale, de l’hydrographie océanographie et de l’ingénierie offshore. Elle propose ce cursus d'application en Architecture Navale aux Ingénieurs de l’Armement.
La formation répond aux enjeux stratégiques d'innovation de la Direction Générale de l'Armement et des grandes entreprises du secteur naval civil et de défense.
Objectif

Former des ingénieurs maîtrisant les aspects scientifiques et techniques de l’architecture des grands systèmes complexes de l’industrie navale : plate-formes navales, navires, sous-marins...

Programme
  • Hydrodynamique
  • Structure navale
  • Boucle navire
  • ...

Un cursus en 16 mois

Cette formation de spécialisation, à la fois très pointue sur le plan scientifique et très appliquée par la conduite de projets réels de conception navale, dure 16 mois incluant 7 mois d’enseignement à l’école et 9 mois de projet de fin d’études.

Le cursus a pour objectif de :

  • donner aux étudiants une vision globale du domaine de l’architecture navale ;
  • leur enseigner les savoirs fondamentaux et les méthodes classiques qui leur permettront de diriger de grands projets de conception de navires ;
  • permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques poussées en hydrodynamique et en calculs de structure, mêlant techniques de pointe et modélisation mathématique de haut niveau.
ENSTA Bretagne : Architecture Navale

La formation ENSTA Bretagne : référence internationale

Par son excellence scientifique et son spectre très large d'enseignements et d'applications, la formation des architectes navals ENSTA Bretagne est des plus prisées par les industriels sur les plans national et international. 

Illustration de cette reconnaissance, des diplômés intègrent chaque année l'ordre britannique des architectes navals (RINA). Les projets de fin d'études sont conduits dans les grandes entreprises et PME innovantes principalement en Europe en en Asie, dans différents secteurs : défense (corps de la DGA ou entreprises civiles), fret, transport de passagers, plaisance, voile de compétition,...

De nombreux intervenants industriels complètent les cours dispensés par les enseignants chercheurs ENSTA Bretagne.

Témoignage

"Passionné de bateaux depuis tout petit, j'ai très tôt su que je voulais concevoir des navires. C'est avec ce projet que j'ai intégré l'X.

Plusieurs facteurs m'ont convaincu de choisir la formation ENSTA Bretagne. La formation, globale, couvre tous les aspects de l'architecture navale, et reste personnalisable.

J'apprécie aussi l'équilibre entre théorie et pratique, entre des cours de calcul de structure et des projets complets de conception. Les professeurs, de haut niveau, se montrent disponibles, leurs activités de recherche étant aussi conduites sur le campus ENSTA Bretagne.

De plus, l'importance de l'enseignement en architecture navale à l'ENSTA Bretagne me permet de rencontrer de nombreux professionnels et de côtoyer des étudiants qui partagent ma passion, futurs collègues ou partenaires industriels.

Enfin la ville est sympa : on vient à Brest pas seulement pour la voile ou le surf, la vie étudiante est dynamique et les sciences de la mer y sont particulièrement développées. Je peux aussi très facilement rencontrer des ingénieurs en bureau d'étude ou visiter un chantier naval civil ou militaire. J'ai commencé à constituer mon réseau professionnel.

Enfin, mon stage de fin d'étude chez Naval Group (ex-DCNS) est intense et passionnant, je fais exactement ce que je rêvais de faire et j'apprends beaucoup : mon projet porte sur l'étude d'un nouveau concept de sous-marin."

Nicolas X-ENSTA Bretagne

contact

Jean-Marc Laurens
Enseignant-chercheur
Responsable des enseignements en "Architecture Navale et Offshore"
Equipe "Structures, Fluides et Interactions", Laboratoire IRDL

contact

Yann Doutreleau
Directeur Scientifique
Ingénieur en chef de l'Armement
+33 (0)2 98 34 87 38