15-10-2018

Workshop Serenade : 5e édition à l'ENSTA Bretagne

L’ENSTA Bretagne, en collaboration avec le SHOM, la Direction Générale de l’Armement (DGA),  le Gipsa Lab de Grenoble, et de l’Institut de Recherche Chorus ont organisé la 5e édition du Workshop SERENADE (Surveillance, Etude et Reconnaissance de l'Environnement mariN par Acoustique DiscrètE) qui s'est tenu du 15 au 18 octobre 2018 à Brest.

observation ecoute baleine

Au travers de plus de 40 présentations orales,  cette édition a accueilli les plus grands spécialistes du domaine qui ont présenté leurs travaux de recherches lors de conférences et de tables rondes.
SERENADE est avant tout un lieu d’échange et de réflexion qui réunit pendant quatre jours les spécialistes français du domaine autour de thématiques couvrant les recherches et études liées au traitement et à l’interprétation des signaux acoustiques actifs, discrets ou passifs, et ce en réponse à des demandes environnementales, civiles ou de défense.

 Les thèmes abordés sont :

  • Les technologies, l’instrumentation et les mesures
  • La physique, la tomographie et l’inversion géoacoustique
  • Les outils de traitement de signal pour l’acoustique sous-marine
  • Les paysages sonores sous-marins
  • L’acoustique sous marine appliquée à l’observation de la biodiversité
  •  L’observation acoustique de l’état du milieu, des pressions anthropiques et des impacts

Cette 5e édition se tiendra à l’ENSTA BRETAGNE.

Cette année, l’accent a été mis sur les problématiques de pollutions sonores sous-marines sur l’écosystème.

Celle ci porte notamment sur l’impact des activités humaines car les enjeux sociaux-économiques liés à l’exploitation de la mer, le manque de maturité scientifique ainsi que la complexité du sujet rendent la gestion opérationnelle des risques d’impact très difficiles. 

Pour en savoir plus