Le planeur sous-marin immergé dans le bassin d'essai de l'ENSTA Bretagne

Le premier planeur sous-marin du SHOM a été testé à l'ENSTA Bretagne

École
Recherche
Courant mars, le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, a reçu son premier planeur sous-marin ou glider. Il a été testé dans le bassin d’essai d’ENSTA Bretagne, à Brest, le 19 mars 2024, avant son déploiement opérationnel en mer.
Le planeur sous-marin du SHOM

Un changement d'échelle pour couvrir le besoin croissant de connaissance des océans

Destiné à acquérir des données hydrologiques et acoustiques, le planeur sous-marins SeaExplorer conçu par la société française Alseamar, vient compléter les moyens - bâtiments hydrographiques et vedettes - déjà mis en œuvre par le Shom.
Avec ses capteurs destinés à monitorer la colonne d’eau (salinité, température, profondeur, oxygène dissous et fluorométrie), ce glider permettra au Shom de densifier son acquisition de données océanographiques, dans un contexte d’accroissement du besoin.
Très endurant, il peut parcourir jusqu’à 1 900 km et rester en mer 75 jours en autonomie. Sans mode de propulsion, il effectue des plongées et remontées régulières grâce à un système de ballast.
Sa mise en service préfigure pour le Shom un changement d’échelle dans les possibilités d’échantillonnage de l’océan : la continuité des mesures acquises in situ permettra de mieux prendre en compte les échelles de variabilité océanique et ainsi d’affiner ses modèles et produits.

Réalisation de la ballast sur le glider

Du matériel acquis dans le cadre du projet ROEC-ILICO

L’acquisition de ce premier glider par le Shom bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne, du FEDER (UE), de Brest Métropole et du Conseil départemental du Finistère, dans le cadre du contrat plan État-région Bretagne (CPER) 2021-2027. Il est apporté via le Réseau d'Observations pour l'Environnement Côtier de l'Infrastructure Littorale Cotière (ROEC-ILICO) qui a pour objectif d'observer et de comprendre les milieux et les écosystèmes littoraux et côtiers dans leur globalité en fédérant des moyens d’observations.

ENSTA Bretagne : équipe sur le bateau avec le Glider

Sur le campus ENSTA Bretagne, calibrage du ballast & partage d'expérience

Le 19 mars, lors du test du glider, les équipes du Shom pourront s’appuyer sur l’expérience de chercheurs ENSTA Bretagne. En effet, l’équipe de recherche menée par Flore Samaran (laboratoire Lab-STICC) utilise déjà un glider pour enregistrer le paysage sonore sous-marin et surveiller l’état écologique des océans. Spécialisée dans l’observation acoustique des cétacés, cette équipe utilise les sons enregistrés sous l’eau pour identifier les espèces présentes et acquérir des connaissances sur leur présence et leur comportement. Pour cela, elle a appris à calibrer le planeur sous-marin dans le bassin ENSTA Bretagne : il s’agit de définir la neutralité de la masse du glider en tenant compte du niveau de salinité de la zone maritime de déploiement pour optimiser ses déplacements silencieux dans la colonne d’eau.