25-03-2016

Ingénieure au féminin

Pour la 5e édition de l'événement "100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain", l'ENSTA Bretagne a accueilli, jeudi 24 mars, une centaine de lycéennes en 1ère S venues de 3 lycées du Finistère. L'occasion de leur faire découvrir les mille et une facettes de ce beau métier.

100 femmes 100 métiers : ingénieure demain. Edition 2016, ENSTA Bretagne
Table Ronde avec, de gauche à droite : Claire Vantouroux (diplômée  2011), Ingénieure à DCNS et responsable régional de l'association Elles bougent - Laure-Anne Guéguen, étudiante en 2e année, spécialité hydrographie - Marie Pierre-Jean (diplômée 2010), Ingénieure chargée d’affaires pour Piriou Naval Services - Aurélie Lepoil, étudiante en 3e année, en contrat de professionnalisation à Thales - Marylène Boutet (diplômée 2002), Ingénieure solution logiciel IVVQ à Thales, Cyrielle Feron, Doctorante au pôle STIC en chiffrement homomorphe, domaine cyber-sécurité.
 

Initié par l'UIMM 29 (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie du Finistère), l'événement a permis, depuis sa création en 2011, à 1850 jeunes filles de franchir les portes de l'ENSTA Bretagne et de 3 autres écoles d'ingénieurs brestoises (Telecom Bretagne, ENIB, ISEN) et d'échanger avec des ingénieures et élèves-ingénieures.

Souvent mal connu, le métier d'ingénieur offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les filles y sont encore peu représentées : 22 % des ingénieurs sont des femmes (chiffre CDEFI*).

Pour valoriser les carrières qu'offrent le métier d'ingénieur, l'ENSTA Bretagne, a organisé cet après-midi de rencontres et d'échanges en 4 temps forts :

  • Accueil puis présentation du métier d'ingénieur et de la formation ENSTA Bretagne
  • Table Ronde en présence de diplômées, d'élèves ingénieures et d'une doctorante.
    Après une rapide présentation de leur parcours, les 6 intervenantes présentes ont pris le temps de répondre, dans la bonne humeur, aux nombreuses questions des lycéennes : conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle, métiers exercés, responsabilités, salaires, gestion du temps, résultats scolaires...
  • Visite de l'école avec, au programme, la découverte du centre de recherche en mécanique et du projet Beyond The Sea®, la visite des installations sportives associée à des informations sur la vie étudiante, la présentation d'une compétition étudiante basée sur un navire automatisé et enfin, un passage au bassin d'essais où était expliqué le métier d'hydrographe.
  • Temps d'échange libre autour d'une collation

"100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain" s'inscrit également dans l'opération Ingénieuses portées par la CDEFI*

*CDEFI : Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs