Etudiantes ingénieures échangent avec les lycéennes

Devenir ingénieure : sensibilisation de lycéennes aux parcours et métiers

École
Parce que les filles sont encore minoritaires en école d’ingénieurs et dans l’industrie (20 à 30% selon les domaines d’ingénierie, 25% à l’ENSTA Bretagne), depuis plus de 13 ans ENSTA Bretagne est partenaire de l’opération « 100 femmes, 100 métiers : ingénieure demain » avec l’UIMM du Finistère. L’ambition ? Lever les stéréotypes, démystifier les métiers de l’ingénierie et présenter des modèles féminins inspirants aux jeunes filles dans les carrières scientifiques et techniques.
Les étudiants et les lycéennes listent les compétences pour le métier d'ingénieur

Jeudi 21 mars 2024, ENSTA Bretagne accueillait sur son campus 70 lycéennes des établissements publics et privés du Finistère. L’après-midi a été organisé autour de 4 temps forts : 

  • Ateliers « femmes et sciences » : animés par des binômes chacun composé d’une étudiante et d’un étudiant en 1ère année de formation d’ingénieur généraliste, ces ateliers ludiques et interactifs visaient à aider les lycéennes à identifier les compétences nécessaires aux ingénieurs, à lever les stéréotypes de genre, à découvrir des parcours auxquels elles puissent s’identifier. 
échange entre les étudiantes et les lycéennes sur les études d'ingénieur
  • World Café :  lors de cette séquence, les lycéennes étaient invitées à échanger librement, en petits groupes, avec une dizaine de diplômées ingénieures, étudiantes et apprenties ingénieures d’ENSTA Bretagne qui leur ont révélé leurs parcours, leurs métiers, leurs projets…
Présentation de l'école et des clubs étudiants à la cafét
  • Visite de l’école et découverte de clubs étudiants : une école d’ingénieurs est aussi un lieu d’épanouissement et d’initiatives étudiantes variées, où les jeunes femmes ont évidemment toute leur place et s’initient au management, à la conduite de projet et au leadership. C’est ce que leur ont présentés les étudiantes du bureau des élèves, du club robotique et du foyer des élèves.
  • Temps d’échange libre en conclusion

 

Grâce à l’implication d’une trentaine d’élèves, apprenties et diplômées d’ENSTA Bretagne volontaires, l’événement a permis aux lycéennes d’être actrices de cet événement.