ENSTA Bretagne : premiers essais du prototype d'enceinte de protection par les ambulanciers

Etudiants et personnels ENSTA Bretagne mobilisés pour accompagner les professionnels de santé face au Covid-19

École
Personnels et étudiants de l’ENSTA Bretagne sont mobilisés dans de nombreuses actions de lutte contre le Covid-19 et de soutien aux équipes de soin et de secours : un important collectif s’est constitué pour fabriquer et fournir près de 4000 visières, une équipe a participé à la fabrication de 30.000 tabliers, les chercheurs élaborent des prototypes pour le CHRU pour améliorer le confinement des malades transportés sur brancards ou la mise au point de nouveaux systèmes de pointe pour l’assistance respiratoire. Bravo à toutes nos équipes !

Tout en assurant leurs cours à distance et le suivi de leurs activités de recherche, les enseignants-chercheurs ont réalisé un premier travail de « bibliographie » : Il s’agissait de recenser les initiatives menées en France et dans le monde, utiles en cette période de pandémie.

  • Rapidement, un premier projet a émergé : la conception de visières de protection.Des enseignants et enseignants-chercheurs ont développé un premier modèle qui a fait l’objet d’améliorations. Suite à un appel lancé sur Facebook à la communauté de « makers » (propriétaires d’imprimantes 3D), un important collectif s’est rapidement créé dans le Finistère autour de l’ENSTA Bretagne (coordination et pilotage du projet). En quelques jours, plusieurs milliers de visières ont été fabriquées et distribuées gracieusement aux soignants.
    En savoir plus
     
  • En découvrant le travail réalisé par l’ENSTA Bretagne sur les visières, des ambulanciers ont interpellé nos chercheurs. Il s’agissait d’imaginer un système de protection à installer sur un brancard. L’ « enceinte de confinement » conçue par 2 enseignants de l’ENSTA Bretagne a pour but de protéger les ambulanciers et réduire le travail de nettoyage de l’ambulance après le transport de malades.  Des tests sont actuellement en cours à Brest.
    En savoir plus
     
  • Côté étudiants, un groupe s’est mobilisé pour réaliser des tabliers de protection pour les personnels du CHRU de Brest. Certains matériels manquaient, il s’agissait donc de fabriquer rapidement d’importantes quantités de tabliers : découpe aux ciseaux des tabliers et des ceintures dans les bâches plastiques, pliage et conditionnement. En quelques jours, 30 000 tabliers ont été ainsi fabriqués.
    En savoir plus
     
  • En parallèle, un important travail a été réalisé par un chercheur en robotique de l’ENSTA Bretagne sur un prototype de système d’assistance respiratoire. Réalisé en partenariat avec le CHRU de Brest, ce système “non invasif” est capable de se synchroniser sur les inspirations d’un patient pour lui apporter de l’aide, réduisant ainsi la nécessité d’une sédation profonde. À court-terme, il permettra également de détecter automatiquement les besoins en oxygène et de s’ajuster en conséquence. 
    En savoir plus
     
  • Plusieurs élèves-officiers de l'ENSTA Bretagne (IETA) sont également sur le front. Ils interviennent au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) pour porter assistance aux malades du Covid-19.
    En savoir plus

Nous vous présentons ici les premières initiatives recensées, elles ne sont pas exhaustives. L’article sera complété progressivement. 
Un grand merci à tous nos étudiants et personnels impliqués dans la bataille contre le Covid-19.