

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Merci et bravo à toute la communauté des makers !
Du 24 mars au 10 avril, l'ENSTA Bretagne a mobilisé et coordonné un réseau d'une centaine de propriétaires d'imprimantes 3D volontaires (particuliers, associations, entreprises) situés sur Brest et sa région. Ces "makers" nous ont aidé à imprimer des pièces plastiques qui ont permis de produire 3 500 visières utiles pour faire barrière au virus. Elles ont été distribuées gracieusement aux personnels de soin et de secours.
Ce réseau solidaire et expérimental a peu à peu réduit son activité, en honorant ses dernières commandes. Afin de faire face au nombre croissant de demandes de visières, qui sont émises par des professionnels représentant tous types d'activités, un réseau d'entreprises s'est constitué dans le Finistère, piloté par l'UIMM 29.
Nous vous invitons à consulter les modalités et à déposer vos commandes sur www.uimm-finistere.bzh ou à contacter l'entreprise Elliptika.
Nous mettons à disposition des propriétaires d'imprimantes 3D qui souhaitent réaliser des visières ;
Informations aux Makers (version V10)
En prenant en compte les différents retours des makers, l'équipe a travaillé sur une V10 de la visière, qui consiste essentiellement en une réduction de la matière des liaisons entre les arceaux.
Voici les paramètres d'impressions minimum à régler dans le trancheur. Ils sont basés sur l'utilisation d'une imprimante avec une buse de 0.4.
Ce ne sont que des suggestions, et nous laissons les makers jugent des paramètres optimaux pour leur imprimante. Le bandeau qui va sur la tête doit être lisse et sans bavure. Un rendu ondulé (conséquence des murs monocouches), est acceptable car cela ne change pas le confort d'utilisation. Un bon test de la qualité de la visière est de venir légèrement fléchir les 2 branches trouées vers l'intérieur et de vérifier qu'il n'y a pas de craquements.
Avec ces paramètres, la dernière version s'imprime en environ 1h15. Avec les faibles quantités de matières que nous indiquons, la pièce est très souple (elle pèse environ 18g). Ce n'est pas un souci structurellement parlant et cela permet de mieux épouser la forme du crâne.
MERCI