ENSTA Bretagne : réalisation d'un prototype d'enceinte pour brancard

Covid-19 : un prototype « d’enceinte de confinement » pour ambulances conçu à l’ENSTA Bretagne

École
En ce contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, l’ENSTA Bretagne poursuit ses actions au profit des professionnels de santé. Après la réalisation de visières, des personnels se mobilisent pour réaliser une enceinte de confinement pour brancards destinée à protéger les ambulanciers.
ENSTA Bretagne : Conception mécanique d'une enceinte de protection pour brancard

Les ambulanciers font partie des professions en première ligne face au coronavirus. Tous les jours, ils transportent des patients potentiellement infectés par le Covid-19. 

Après avoir eu connaissance de l’action menée par l’ENSTA Bretagne sur les visières de protection, les ambulanciers de la rade, ont contacté l’ENSTA Bretagne. Leur objectif : disposer d’une enceinte de confinement adaptable sur un brancard pour les protéger du virus. L’enceinte agit comme une « bulle de protection » afin de confiner le patient suspecté et éviter tout risque de contamination.

Jean-Yves Pradillon et Yvon Gallou deux enseignants de l’ENSTA Bretagne, ont imaginé ensemble un premier prototype en s'inspirant des travaux menés à l'Université de Clermont-Ferrand. Mis à la disposition des ambulanciers, le modèle a été amélioré sur la base de leurs retours pour répondre au mieux aux attentes et contraintes des utilisateurs.

ENSTA Bretagne : premiers essais du prototype d'enceinte de protection par les ambulanciers

Le prototype présenté sur la photo ci-dessous correspond à l'une des premières versions. Le modèle a depuis évolué.
 

L’intérêt du système est double : outre la protection des personnels, il permet un important gain de temps de nettoyage. En effet, lors du transport d’un malade suspecté d’être atteint du Covid-19, le protocole prévoit une désinfection intégrale du véhicule.

Cette opération prend environ une heure pendant laquelle le véhicule est indisponible. Si le système proposé est approuvé par le CHRU/SAMU (actuellement en cours), le nettoyage de l’enceinte de confinement prendra seulement quelques minutes.

Le prototype développé pèse moins de 5 kg. Il intègre des ouvertures de 1,30m de large et 0.90m de haut permettant aux professionnels de santé d’assister facilement le patient pour son accès au brancard ou pour des soins.

Son coût est estimé à environ 100€. Le premier prototype est déjà en phase de tests. Une courte série pourrait être réalisée par l’ENSTA Bretagne grâce à l’aide versée par la région Bretagne. Néanmoins, comme pour les visières, l’objectif après validation du prototype et de la courte série, sera de trouver des entreprises ou des associations capables de fabriquer et distribuer ce produit.