ENSTA Bretagne : aide à la protection des soignants par la confection de tabliers jetables

Des étudiants réalisent des tabliers de protection pour les personnels soignants.

École
L'apparition du Covid-19 a nécessité de mettre en place des dispositifs particuliers pour protéger les soignants contre une possible infection. Face à des difficultés d’approvisionnement de certains équipements de protection, le CHRU de Brest a décidé de faire fabriquer artisanalement les tabliers jetables pour ses personnels. Benoît Delpla, apprenti-ingénieur à l’ENSTA Bretagne et Scout Unitaire de France a participé à cette action et nous fait part de son expérience.
ENSTA Bretagne : confection de tabliers par des volontaires incluant des étudiants ENSTA Bretagne
© CHRU Brest

« A chaque fois qu'un soignant s’apprête à réaliser un soin à risque, il a besoin de plusieurs protections dont un tablier jetable. Malheureusement, dans le contexte du Covid-19, ce matériel est rapidement devenu une denrée rare.

L’hôpital a décidé de s’approvisionner en bâches plastiques puis de solliciter le personnel hospitalier en télétravail et les étudiants en soins infirmiers pour réaliser les tabliers nécessaires. 

Le besoin du CHRU de Brest, et des structures de soins qui y sont rattachées, était de 5200 tabliers produits quotidiennement. Il est vite apparu que les ressources humaines disponibles n’étaient pas suffisantes pour subvenir au besoin. Une étudiante de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) a proposé de mettre son groupe scout à contribution. Les Scouts Unitaires de France sont donc venus apporter leur soutien avec une dizaine de majeurs qui réside dans la région brestoise. Etant aussi élève de l'ENSTA Bretagne et connaissant la situation de certains étudiants ou membres du personnel, j'ai proposé par mail que ceux qui le souhaitent nous rejoignent. Nous avons eu ainsi une dizaine de réponses positives ! 

Les opérations de fabrication sont simples : découpe aux ciseaux des tabliers et des ceintures dans les bâches plastiques, pliage et conditionnement. Il n'était donc pas nécessaire d'avoir des personnes maîtrisant un savoir-faire spécifique pour les produire. 

ENSTA Bretagne : découpage de tabliers de protection pour les personnels soignants

Avec le personnel mis à disposition par l'hôpital, les étudiants en soins infirmiers, les S.U.F. et les membres de l'ENSTA Bretagne nous avons pu assurer une présence quotidienne de 10 à 30 personnes dans les locaux de l'IFPS (Institut de Formation de Professionnels de Santé). L'avantage de cette structure, qui dépend de l’hôpital, c'est qu'elle nous a fourni de grandes salles, dans lesquelles il était facile de travailler sur des bâches de 10 mètres, ainsi que des masques et de la solution hydroalcoolique. Tous les gestes barrières étaient donc respectés et la logistique était gérée par l'hôpital, ce qui nous permettait de nous concentrer sur la fabrication. Après les premiers essais, les soignants se sont montrés très satisfaits de la qualité des tabliers car ils les trouvent plus épais et plus couvrants que les tabliers industriels.

Si nous n'avons jamais pu atteindre le chiffre de 5200 tabliers par jour, nous avons oscillé entre 2000 et 3000 tabliers quotidiens, ce qui, tout de même, a permis une réduction des stocks plus lente que prévue et même d'approvisionner des structures hospitalières en rupture de stock.

Après plusieurs semaines de fabrication, la barre des 30 000 tabliers fabriqués a été franchie fin avril.

Une livraison de tabliers industriels début mai met fin à notre action. Si elle atteint son but premier de fournir aux hôpitaux les tabliers dont ils avaient besoin, elle nous a permis également de nous rendre utiles et de faire de belles rencontres. »

Personnels et étudiants de l’ENSTA Bretagne sont mobilisés dans de nombreuses actions de soutien aux équipes de soin et de secours. En plus de l’aide apportée à la fourniture de tabliers, un important collectif s’est constitué pour fabriquer et fournir près de 4000 visières, et les chercheurs élaborent des prototypes pour le CHRU pour améliorer le confinement des malades transportés sur brancards ou la mise au point de nouveaux systèmes de pointe pour l’assistance respiratoire. Bravo à toutes nos équipes !