Coronavirus

COVID-19 : la situation à l'ENSTA Bretagne

École
L’ENSTA Bretagne est fermée depuis le 17 mars midi. Les enseignements, la recherche et la plupart des activités de soutien sont maintenues à distance.
Article mis à jour le 27 mars 2020 (paragraphes marqués d'un astérisque).

En application des directives du Président de la République, et conformément au décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, l’ENSTA Bretagne a informé ses étudiants et personnels de la fermeture de l’ENSTA Bretagne à partir du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

L’école s’est préparée à ce scénario et a débuté ses activités pédagogiques à distance dès le 16 mars, grâce aux plateformes numériques déjà largement utilisées par les étudiants et les équipes pédagogiques. Les élèves sont régulièrement informés des modalités précises et des aménagements par la direction de la formation, qui pilote ce dispositif de formation à distance exceptionnel, déployé avec le service informatique.

Les mesures prises à l'ENSTA Bretagne
Les mesures conservatoires principales

Elles ont évolué le 17 mars et sont les suivantes :

  • Les étudiants, y compris les étudiants internationaux, et les personnels sont à leur domicile, à l’exception de quelques rares personnels d’astreinte, qui seront ponctuellement présents cette semaine, pour des services d’urgence non réalisables à distance, sur le plan administratif et technique notamment.
  • Les étudiants et ingénieurs en formation par apprentissage en séquence école, étudient à distance depuis le 16 mars
  • Certains étudiants ont choisi de continuer à loger à la résidence des élèves, qui demeure ouverte, avec les mêmes règles de distanciation et de restriction de déplacements. Le service de restauration de l’école ferme le 18 mars. Des moyens permettant de réchauffer la nourriture sont mis à disposition.
  • Les stagiaires accueillis à l'ENSTA Bretagne ont été invités à rester chez eux dès le 16 mars.
  • Les enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants poursuivent leurs activités de recherche également depuis leurs domiciles. Les essais ont été interrompus, à l’exception de certaines expériences de long terme, et l’accès aux moyens expérimentaux est également suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Les activités administratives et de soutien se poursuivent à distance, en télétravail, à quelques rares exceptions : maintenances techniques urgentes, interventions informatiques, tâches administratives ponctuelles (paie, achats urgents), conduites à l’école par un nombre limité de personnels.
  • Durant cette période de fermeture, les achats seront limités aux prestations jugées nécessaires par le secrétaire général de l’école.
Impact sur le plan international (*)

Depuis déjà plusieurs jours et semaines un suivi attentif des étudiants en formation ou en stage à l’étranger s’exerce par la direction de la formation et la direction du développement international et des partenariats. Les situations sont diverses selon les pays hôtes et sont gérées au cas par cas.

Toutes les universités partenaires qui accueillent nos étudiants sont fermées. Elles proposent des cours et examens à distance. Il y a des exceptions, face auxquelles l'école s'organise.  

La santé prime. La décision de rentrer peut s'avérer préférable. Il convient d'être attentif à la situation sanitaire du pays d'accueil et à l'accessibilité des soins. 

Les étudiants concernés ce sont tous déjà identifiés sur Ariane. Si ils choisissent de rentrer en France, ils se rapprochent au préalable de l’ambassade ou du consulat et préviennent l’école.

Dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons et conformément aux recommandations du MESRI (ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation), l'ENSTA Bretagne met en oeuvre tous les dispositifs nécessaires pour que les élèves concernés ne voient pas leur situation scolaire impactée.

De plus, nombre d’élèves ingénieurs de 2e et 3e années qui partent en stage à l'étranger sont impactés

  • Les élèves de 3e année (promotion 2020) qui devaient partir en stage de fin d’étude à l’étranger, ont reçu pour recommandation de contacter leur entreprise ou laboratoire de stage pour s’assurer des modalités ou les adapter (modification du calendrier et de la durée du stage), puis de prévenir la direction de la formation. De plus, les déplacements internationaux sont suspendus à compter du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Les élèves de 2e année (promotion 2021) qui ont programmé un stage à l’étranger (à partir de mai ou juin), n’ont pour l’instant pas de visibilité. Sans remettre ce projet en cause, nous leur recommandons de se préparer à un changement, en recherchant un 2e terrain de stage en France, afin d’être prêts en cas de besoin. L’école (direction de la formation et responsable des relations avec les entreprises : stages@ensta-bretagne.fr) et le réseau des anciens élèves (alumni@ensta-bretagne.org) seront à leurs côtés à cette fin.
  • A titre exceptionnel, en réponse aux recommandations de la CTI, les obligations actuelles de mobilité internationale et de durée obligatoire de stage sont levées et seront adaptées pour tous.

Tous les déplacements des personnels à l'étranger sont suspendus jusqu'au 30 avril (permanents, doctorants, IR) quelque soit la destination. 

Stages

L'ENSTA Bretagne est consciente des difficultés potentielles rencontrées par les entreprises et autres établissements pour accueillir ses étudiants en stage. Chaque situation devant être traitée au cas par cas, la consigne a été donnée aux étudiants de contacter leur lieu de stage pour se voir préciser la situation.
Les entreprises peuvent proposer de retarder l’accueil du stagiaire et la durée pourra être revue. Dans la mesure du possible, le télétravail peut être proposé et dans tous les cas les élèves sont encouragés à commencer à travailler sur leur sujet de stage.
Dans l’intérêt de nos élèves et de la valeur de la formation, le stage reste un élément fondamental.
Dans cette situation exceptionnelle, l'ENSTA Bretagne reste vigilante et bienveillante envers ses élèves et à l'écoute des attentes de ses partenaires.

Impact sur les événements organisés à l'ENSTA Bretagne

Nos partenaires seront informés dans les prochaines heures et prochains jours de manière plus complète. Les événements suivants, sont reportés (la décision d’annulation, si le report n’est pas possible, sera prise et communiquée ultérieurement) :

  • Matinée « changer de regard sur le handicap » (17 mars) : annulé ou reporté
  • Job dating IETA (18 mars) : annulé ou reporté
  • Audit ISO 9001:2015 de suivi (24-25 mars) : reporté
  • « 100 femmes, 100 métiers : ingénieures demain » (2 avril) : annulé
  • semaine du développement durable (début avril) : annulé
  • Parrainage de la promotion 2021 par Antoine Bouvier, directeur Stratégie et affaires publiques d’Airbus : reporté
  • Week-end de retrouvailles des promotions 2012 et 2015 (15 mai) : probablement reporté
Impact sur les activités sportives et la vie étudiante

Toutes les activités extra-scolaires, sportives et associatives, conduites à l'école dans le cadre des clubs étudiants ENSTA Bretagne, sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les événements suivants sont donc reportés ou annulés :

  • Campagne BDE (du 16 mars au 8 avril) : reportée
  • Serious game « La fresque du climat » (du 17 mars) : reporté ou annulé
  • Congrès des juniors entreprises du Grand Ouest (21-22 mars) : édition 2020 annulée
Liens & contacts utiles
pour les étudiants

Vous avez une question sur...

pour le personnel

Vous avez une question sur...

Les informations utiles pendant la période de fermeture sont disponibles sur l'espace intranet (accès après identification : bouton web "se connecter")

pour nos partenaires

Accéder à la liste des contacts

Coronavirus-19 : ce qu'il faut savoir

Rappel des consignes sanitaires 

Nous vous rappelons ici les consignes d’hygiène et de prévention nécessaires pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi
  • Respecter les consignes de distance avec autrui, lors de vos rares déplacements
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

En cas de symptômes ou de suspicion :