Témoignage de Pierre
sur le mastère spécialisé Pyrotechnie et Propulsion

Pierre est diplômé de la promotion 2016 du mastère spécialisé Pyrotechnie et Propulsion de l'ENSTA Bretagne et du master recherche "Transports Aéronautiques et Terrestres" option Combustion délivré par l'ENSMA et l'Université de Poitiers (double diplôme).

Interview réalisée en septembre 2016

Quelle formation avez-vous suivi-vous avant d'intégrer l'ENSTA Bretagne ?

Issu d'un DUT, puis d'une classe CPGE ATS, j’ai suivi ma formation d’ingénieur par alternance, spécialité mécanique, à l’école des Arts et métiers de Châlons-en-Champagne.

Quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir l'ENSTA Bretagne et ce mastère spécialisé ?

La passion. Depuis tout jeune, je suis passionné de pyrotechnie et de propulsion. J’ai d’ailleurs fait plusieurs expériences, notamment avec la construction de mini-fusée.  Cela m’a donc très logiquement amené à postuler pour ce mastère spécialisé, dans le but de lier passion et activité professionnelle. A noter, que c’était la seule formation française traitant pleinement les deux domaines.

Quel bilan dressez-vous de cette année de formation ?

Un bilan très positif, car ce choix de formation était issu d’un parcours voulu.
Autant sur la partie scolaire, avec les cours de mastère spécialisé et de master recherche (double diplôme avec l’ISAE–ENSMA), que dans le cadre du stage. En effet, j’ai terminé mon cursus de mastère spécialisé dans l’entreprise (Airbus Safran Launchers), que je voulais déjà intégrer avant même l’inscription à la formation de pyrotechnie et propulsion de l’école.

En conclusion, cette année de formation concrétise tout un parcours scolaire et m’a permis de faire un premier pas dans le secteur d’activité souhaité, la propulsion spatiale.

En dehors des cours, avez-vous profité de certaines activités extra-scolaires proposées par le BDE ou l'association sportive ?

Je me suis inscrit dans la salle de sport de l’école, pour avoir accès aux infrastructures et aux matériels du gymnase. J’ai pu rencontrer et échanger avec bon nombre de personnes, à travers les heures de renforcement musculaire et d’activités physiques que nous pratiquions chaque semaine.

Connaissiez-vous Brest avant ? Avez-vous apprécié la qualité de vie brestoise ?

Je ne connaissais pas Brest avant cette année et je dois dire que la ville m’a plu.
Vivre dans le centre y était d’ailleurs très plaisant, car de nombreux commerces de proximité (alimentation, shopping), restaurants, cinémas et une grande bibliothèque universitaire.

Par ailleurs, la ligne de tramway, rendait le trajet vers l’école très pratique, ce qui m’a permis de ne pas utiliser la voiture tout au long de ces 6 mois de formation à L’ENSTA Bretagne.

Avez-vous des pistes pour la suite en matière d'emploi ?

Pour la suite, j’ai plusieurs pistes du côté de la propulsion spatiale et je compte bien continuer dans ce secteur d’activité.
Cependant, avant de m’y engager, j’aimerais réaliser un autre rêve et me programmer un voyage en lien direct avec le spatial.

Recommanderiez-vous l'ENSTA Bretagne et cette formation ?

Je recommande cette formation pour tous les gens passionnés de pyrotechnie et de propulsion, qui veulent acquérir de solides connaissances dans ces domaines et obtenir des contacts pour y construire leur future carrière.
En effet, vous y découvrirez des intervenants de qualité pouvant vous faire partager une large palette des applications possibles dans ces domaines et construire votre projet professionnel.

Un dernier mot…  ?

Soyez curieux et intéressés !
N’hésitez pas à aller parler avec les différents intervenants qui sont là pour vous et cela même, si ça ne concerne pas le domaine dans lequel vous pensiez évoluer par la suite.
Cela ne fera que confirmer, ou mieux, définir votre projet professionnel. C’est l’atout de cette formation, alors servez-vous en !