19-10-2018

ENSTA Bretagne au salon EURONAVAL au Bourget

Promouvoir l’excellence maritime de la pointe Bretagne en termes d’innovation et de R&D collaborative au service de l’industrie navale et de défense

À l’occasion du salon Euronaval, le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique et l’École Navale ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir l’excellence maritime de la pointe Bretagne en termes d’innovation et de R&D collaborative au service de l’industrie navale et de défense.

Cette initiative collective est née de la volonté de la Région Bretagne de promouvoir la recherche marine bretonne à travers ses écoles d’ingénieurs. Structures académiques complémentaires en termes de formation et de recherche et fortement impliquées dans l’innovation, l’École Navale, ENSTA Bretagne et IMT Atlantique couvrent la totalité des sciences et technologies maritimes fédérées autour du Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique.

Des projets d’ambition

La chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Créée en 2014, cette chaire a pour vocation de répondre aux problématiques de vulnérabilité des navires à la mer (navires de guerre, méthaniers, porte-containers…) dotés d’installations informatiques et électroniques complexes et d’équipages réduits susceptibles d’être exposés à des cyberattaques. Les travaux de R&D sont menés en lien avec Naval Group, Thales, la Région Bretagne, le Pôle d’excellence Cyber, l’École Navale et IMT Atlantique.

 Fiabilité et sécurité des technologies robotiques

Cette chaire avec THALES vise à améliorer les performances des réseaux de capteurs, distribués et autonomes, pour la détection et l’identification automatique en environnement marin.

Améliorer la durabilité des systèmes navals en mer

Une chaire avec Naval Group, ENSTA Bretagne et l’IRDL qui a pour objectif la caractérisation rapide des propriétés en fatigue (matériaux, assemblages, nouveaux procédés de fabrication). 

Des collaborations internationales

Le groupement  « Wasaa »

En 2017, l’alliance multidisciplinaire « Wasaa » (Western Alliance for Scientific Actions with Australia) a été créée par 6 établissements bretons (École Navale, ENIB, ENSTA Bretagne, IMT Atlantique, UBO et UBS) pour entamer des collaborations avec les universités australiennes. Les premières ont été signées avec UniSA et UofA  d’Australie du sud, Flinders est également partenaire de certains membres de Wasaa, et une école d’hiver a été créée. Cette initiative du Campus Mondial de la Mer est soutenue par la région Bretagne, le MESRI et le ministère des Armées.

Une formation franco-australienne d’architectes navals, spécialité « sous-marins »

Le partenariat avec l’Australie du Sud prend aussi la forme d’un double diplôme de master « Maritime Engineering » entre ENSTA Bretagne et l’UoA (University of Adélaïde), inauguré à la rentrée 2018

Des accords d’échange avec l’Inde

Six établissements brestois du Campus Mondial de la Mer (dont l’École Navale et ENSTA Bretagne), ont concrétisé un accord avec IIT de Madras (Chennai), qui va permettre d’amplifier les échanges d’étudiants et d’enseignants chercheurs.

Pour en savoir plus