ENSTA Bretagne : Projet de 2 étudiants de tour de l'Atlantique nord à la voile

Into the wakes : un tour de l’Atlantique nord à la voile et bien plus encore…

Vie Étudiante
Taina et Charlotte font connaissance sur l’eau lors d’une régate en J80 avec l’association ENSTA Bretagne Sailing Team. La première, rêve d’une année de césure pour pratiquer le bateau stop, la seconde projette une traversée de l’Atlantique à la voile. Rapidement, les 2 projets s’unissent et Into the Wakes prend forme : un périple en voilier d’environ 10 000 miles nautiques ponctué de nombreuses rencontres, associant enjeux sociaux et scientifiques.

Solaire, c’est le premier qualificatif qui nous vient lorsque l’on rencontre Taina et Charlotte : deux élèves-ingénieures tournées vers les autres avec une soif permanente d’apprendre et de partager. 

Nous avons eu la chance de nous rencontrer à l’ENSTA Bretagne et de pouvoir monter cet incroyable projet. Il nous a déjà permis de faire des rencontres très riches mais nous a aussi confronté au scepticisme de certains.  Alors, notre message est simple « Osez et croyez en vous ! ». Notre voyage se veut aussi une source d’inspiration et d’encouragements pour tous ceux que nous croiserons sur notre route, explique Taina.

ENSTA Bretagne : échange avec d'autres marins du projet Into the Wake

Une aventure à portée sociale

Cette traversée de l’Atlantique ne se réduit pas à un passage de port en port. Taina et Charlotte ont mis en place des partenariats structurants, notamment à vocation sociale. Ils visent la lutte contre les discriminations et l’accès à l’éducation pour toutes et tous. 

Ainsi, un partenariat avec l’association franco-marocaine Afoulki a été établi. Celle-ci rénove des écoles rurales au Maroc, œuvre pour la scolarisation des enfants et accompagne les jeunes filles et femmes dans leur éducation et leur indépendance. Taina et Charlotte prévoient une escale de plusieurs semaines à Essaouira : une immersion dans la vie de ces femmes pour recueillir leurs témoignages.

Le projet fait également le lien avec celui des Cordées de la Réussite, dans lequel l’ENSTA Bretagne est impliqué ainsi qu’avec une classe d’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves Allophones Arrivants) située à Besançon. Taina et Charlotte proposeront des échanges vidéo sous forme de questions/réponses pour permettre à ces élèves de partager leur expérience et d’acquérir par celle-ci une meilleure connaissance de la langue française.
 

Une ambition scientifique

Le projet ne s’arrête pas là. L’expédition prend aussi la forme d’un laboratoire scientifique : des capteurs seront embarqués à bord pour mesurer la température, la pression et la salinité de l’eau. Cette initiative associe ISBlue dont l’ENSTA Bretagne est membre ainsi qu’Astrolabe Expéditions et le club étudiants de l’ENSTA Bretagne ENSTAQUA dans le cadre de leur projet Sparkling Sea visant une meilleure compréhension des océans.

D’autres capteurs pourraient être installés sur le navire pour un projet de recherche mené par l’ENSTA Bretagne portant sur les capteurs GNSS et les modèles météo.
 

De nombreux préparatifs avant le grand départ

Depuis l’achat du bateau en décembre dernier, le projet s’accélère. Une phase de travaux a eu lieu en mars et avril et l’équipement du navire est progressivement complété. Charlotte poursuivra les travaux cet été pendant que Taina réalisera son stage en Norvège. En septembre, c’est Taina qui procédera aux derniers ajustements, pendant que Charlotte peaufinera son mémoire de de fin d’études et soutiendra son PFE. Puis, dès qu’une fenêtre météo le permettra, elles prendront le large en direction du Portugal.
 

L’équipe recherche encore des sponsors pour boucler le financement du projet. Si vous souhaitez vous associer à cette belle initiative, contactez-les par mail ou contribuez à leur collecte en ligne.

ENSTA Bretagne : Taina & Charlotte, projet Into the Wake

Taina & Charlotte

ENSTA Bretagne : ODD de l'ONU

L’ENSTA Bretagne s’engage dans une démarche de développement durable qui s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. L’action menée par Taina et Charlotte s’inscrit dans les ODD 14, 5, 4 et 13.