ENSTA Bretagne : présentation des oeuvres numériques réalisées par les collégiennes sous Python

Nouvelle Cordée de la réussite "Far'Ouest" à Brest à la rentrée 2021

École
Lundi 5 juillet, les partenaires ont présenté la nouvelle Cordée de la réussite qui ouvre à la rentrée 2021 à Brest, entre l'école d'ingénieurs ENSTA Bretagne, tête de Cordée, les lycées Dupuy de Lôme et Amiral Ronarc'h et le collège La Fontaine Margot.

La "Cordée du Far'Ouest" est labellisée

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, via un accompagnement de type mentorat par les étudiants du supérieur pour des lycéens et collégiens. 

Tête de Cordée, ENSTA Bretagne a réuni lundi 5 juillet sur son campus les partenaires du projet. C'est la 4e Cordée conduite par l'école d'ingénieurs brestoise. Elle vient d'être présentée au rectorat de Rennes qui a confirmé sa labellisation, permettant de débuter le programme dès la rentrée 2021.

  • La Cordée "Far'Ouest" impliquera 10 élèves ingénieurs, 84 lycéens et 88 collégiens.
  • Différentes actions scientifiques sont au programme comme de la programmation informatique.
  • Il s'agit par exemple de reconduire l’initiation des collégiens et collégiennes de La Fontaine Margot au langage de codage informatique "Python". Cette initiative baptisée "L codent L créent", imaginée par l'ENSTA Bretagne, a été primée nationalement en 2021 (lire plus bas)
     
Partenaires Cordee reussite Far ouest reunis le 5 juillet a l ENSTA Bretagne

de gauche à droite : Mathias Loyard (proviseur au lycée Amiral-Ronarc'h), Cécile Plaud (enseignante-chercheure à l'ENSTA Bretagne, référente "Cordées de la réussite"), Christine Morisson (proviseure au lycée Dupuy-de-Lôme), Marianne-Nathal Naspetti (principale au collège La Fontaine Margot), Bruno Gruselle (directeur d'ENSTA Bretagne)

ENSTA Bretagne

Bruno Gruselle, directeur d'ENSTA Bretagne :

Je remercie les organisateurs de la nouvelle Cordée Far'Ouest et les élèves ingénieurs qui s'y engagent. La mise en oeuvre de tels programmes d'accompagnement aide à amplifier la diversité dans les grandes écoles. C'est aussi de cette manière qu'une école d'ingénieurs publique comme l'ENSTA Bretagne souhaite préparer l'avenir de notre société. Le ministère des Armées demande à ses grandes écoles sous tutelle d'impliquer un pourcentage significatif d'étudiants dans de tels programmes. Nous sommes fiers de voir que nos étudiants répondent toujours très positivement à ces propositions.

Cécile Plaud, enseignante-chercheure en sciences humaines à l'ENSTA Bretagne, référente "lutte contre les discrimination" et "Cordées de la réussite" :

Le mentorat est particulièrement efficace pour encourager et guider les plus jeunes, du collège au lycée. L’objectif est de donner confiance en soi et d’informer sur l’accessibilité des formations d’ingénieurs, que beaucoup considèrent à tort réservées à une élite. On veut permettre aux jeunes élèves qui en ont le potentiel de mieux connaître les métiers d'ingénieurs et qu’ils s’autorisent à s’engager dans cette voie, même si elle est très différente des parcours suivis par leurs proches. La diversité des parcours des étudiants qui sont à l'ENSTA Bretagne est là pour le démontrer.
Nous le ferons encore mieux l'an prochain car nous allons intégrer pour la première fois des apprentis ingénieurs à ces dispositifs de mentorat. Les collégiens et lycéens constateront ainsi par eux-mêmes qu'il n'y a pas que la voie de la classe préparatoire pour entrer en école d'ingénieur. De très bons candidats issus d'IUT ou BTS franchissent chaque année avec succès les sélections sur dossier pour intégrer l'ENSTA Bretagne.