Nouveau BDE

Un nouveau BDE engagé : rencontre avec la présidente Marie Dubromel

Vie Étudiante
École
Après une campagne riche en rebondissements, le nouveau BDE de l’ENSTA Bretagne vient d’être élu. À cette occasion, Marie Dubromel la nouvelle présidente revient avec nous sur les temps forts de cette campagne et les projets à venir.

LA PRÉPARATION DE LA CAMPAGNE BDE

Comment votre équipe de départ a-t-elle été constituée ? 

Au départ, nous étions un petit groupe de personnes rencontrées pendant la période de l’intégration, dans les bungalows du WEI* notamment. D’autres étudiants ont entendu parler du BDE et ont eu envie de s’y investir. Le choix s’est surtout fait en fonction des affinités, mais nous avions tous pour ambition de construire un projet autour de valeurs communes. Nous avons un BDE avec des profils très variés, aussi bien des sportifs que des fêtards ou des personnes plus discrètes, cependant nous nous retrouvons autour de valeurs et de visions communes, à savoir « la lutte contre toutes les formes de discrimination ».
* Week-end d’intégration

Quelles étaient vos motivations ? Sur quoi avez-vous mis l’accent pendant votre campagne ?

Pendant la campagne, notre but était vraiment de montrer notre cohésion et d’affirmer notre engagement pour l’intégration de tous. Nous étions la liste qui avait le moins de budget/trésorerie, mais malgré ça, nous avons réussi à faire une belle campagne. Nous avons pu remarquer que certains étudiants de l’école sont en retrait. Nous avions à cœur de diversifier les activités proposées pour qu’elles correspondent au plus grand nombre. 

LA CAMPAGNE 

Cette année, la campagne a été particulière puisque vous vous êtes retrouvés ex æquo avec une autre équipe au second tour. Il y a donc eu un 3e tour. Comment avez-vous vécu cette période ? 

Nous avons la chance d’avoir un BDE assez original avec des profils d’étudiants très variés. Il y a une très forte cohésion dans l’équipe. Je pense que cette égalité a provoqué un regain de motivation et d’énergie dans notre équipe. Cette diversité a plu aux étudiants.  Ceux qui habituellement ne parlent pas se sont exprimés à travers leurs votes. Nous avions vraiment à cœur de nous soucier de chaque individu. Nous prenons notre victoire très au sérieux.

Quels ont été les autres temps forts de la campagne ? 

Un des plus gros temps forts de la campagne a été le débat des présidents. Deux jours avant les votes finaux, pendant 2h15 les trois présidents des BDE qui concourent, débâtent et répondent aux questions des étudiants devant plus de 200 étudiants. 
Après avoir répondu à de nombreuses questions sur l’histoire de l’ENSTA Bretagne et son administration, les présidents répondent en direct aux questions des étudiants. Une grande partie des étudiants attendent ce moment. D’une part, il permet de faire un bilan des campagnes et d’autre part c’est un bon moyen de trancher pour les étudiants toujours hésitants.

L'ÉQUIPE

Comment la nouvelle équipe est-elle organisée ? 

Nous sommes 29 étudiants répartis en 11 pôles : 
PANDΩRS (Pole Anti Discrimination, Homophobie, Racisme, Sexisme), BDA : bureau des arts, pôle intégration, pôle sécu, pôle communication, BDS : bureau des sports, BDG : bureau de la Glisse, pôle international, pôle développement durable, pôle cuistot, pôle divers : organisation de débats et mise en place de dons du sang.  

La grande nouveauté de cette année, c’est le pôle PANDΩRS (Pole Anti Discrimination, Homophobie, Racisme, Sexisme). Le projet de ce pôle est de lutter contre toute forme de discrimination au sein de l’école mais également de mener des actions de préventions. (Ouverture de programmes pour l’arrêt de la cigarette ou l’alcool par exemple). Nous avons également pour ambition d’apporter notre soutien à la BAR (Brigade Anti Relou), en multipliant les aides et les lieux d’écoutes. 
Autre nouveauté cette année dans le pôle développement durable, Titouan est le « respotager ». L’objectif de ce groupe ouvert à tous est de partager des moments conviviaux autour du jardinage. Un potager va être mis en place sur le campus à côté de la résidence des élèves.

LES PROJETS 

Quelles sont les nouveautés ? 

Nous souhaitons développer l’offre d’activités culturelles au sein de l’école via des partenariats avec des acteurs locaux comme la salle de spectacle « Le Quartz » ou le cinéma Liberté. 
Plusieurs propositions sont actuellement étudiées. La salle du Quartz va nous apporter dans un premier temps des conseils sur les pièces auxquelles nous pourrions assister, nous bénéficierions par la suite de tarifs préférentiels. 

Quels sont les autres grands projets que vous envisagez de mettre en place ?

Nous souhaiterions mettre l’accent sur la bonne intégration des apprentis-ingénieurs « FIPA » au sein de l’école. En effet, ces élèves sont peu nombreux et moins présents sur l’école du fait de leur alternance. 
Nous avons donc désigné un responsable FIPA, chargé d’organiser la « FIPA Cup », un tournoi sportif uniquement réservé au FIPA. Cette compétition sportive a pour but de créer davantage de cohésion entre ces élèves et de les valoriser auprès des autres étudiants. 
L’autre projet important qui nous tient à cœur est le fait de valoriser les campagnes de sensibilisation comme « octobre rose » ou encore le « téléthon ». Nous réfléchissons au fait de développer ce type d’évènements au sein de l’école.