ENSTA Bretagne : élève-ingénieurs promotion 2022

Guénaël Guillerme, parrain de la promotion 2022

École
Entreprises
Pour ses 50 ans, l’ENSTA Bretagne reçoit en qualité de parrain de la promotion 2022 un ancien élève, Guénaël Guillerme, ingénieur, entrepreneur et dirigeant de l’industrie navale. Il vient de consacrer 20 ans au développement d’ECA Group, réputé pour son expertise en robotique marine.

Guénaël Guillerme, 35 ans d’ingénierie et d’innovation maritime

Né en 1962, ce Breton d’origine, diplômé de l’ENSTA Bretagne en architecture navale en 1986, tout d’abord ingénieur militaire de la DGA puis ingénieur civil, s’est imprégné tout au long de son parcours des spécificités du monde naval, ses enjeux, sa culture, la diversité de ses acteurs industriels, au sein d’une ETI comme ECA, où il exerça près de 20 ans, ou du groupe DCN (Naval group), de 1987 à 1997.
Guénaël GUILLERME vient de quitter la direction générale du groupe ECA, qu’il occupait depuis le début de l’année 2013.

De 1997 à 2008, il avait déjà dirigé ce groupe, mené une stratégie de diversification équilibrant les activités civiles et défense avec notamment le développement d’un pôle Aerospace et procédé à l’introduction en bourse du groupe ECA en 2003.

Entrepreneur dans l’âme, Guénaël Guillerme quitte ECA Group en 2008 et crée des entreprises dans le domaine du Web. En parallèle, il prend la présidence de Réseau Entreprendre PACA après avoir créé et animé la section Var de ce même réseau dès 2004.

Début 2013, il avait repris la direction générale du groupe ECA pour lui donner une position stratégique de systémier dans la robotique maritime.

Guénaël Guillerme se présentera devant les futurs ingénieurs de l’ENSTA Bretagne avec cette triple identité d’ingénieur, de dirigeant et d’entrepreneur.

Logo ECA Group

ECA GROUP et ENSTA Bretagne

ECA Group développe des solutions technologiques innovantes et complètes pour des missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Ses produits sont utilisés par une clientèle internationale exigeante nécessitant les plus hauts niveaux de sécurité et d'efficacité, principalement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aérospatial, de la simulation, de l'énergie et des équipements industriels. Le Groupe a toujours été à la pointe de l'innovation depuis sa création en 1936, suivant les évolutions technologiques : mécanique, électronique, automatisme, informatique, robotique marine, télé-opérée et autonome, IA…

L’entreprise industrielle compte une douzaine de sites d’ingénierie et de fabrication en France et en Europe, dont le plus important est situé à Toulon. De nombreux anciens élèves sont ingénieurs ou managers chez ECA Group. De plus, sur le site de Brest, l’équipe d’ingénierie d’ECA Group est très engagée en formation et recherche aux côtés de l’équipe robotique de l’ENSTA Bretagne.
Le parrainage de la promotion ENSTA Bretagne 2022 ouvre la voie à des collaborations renouvelées et renforcées avec l’ensemble des sites du groupe, pouvant conduire à plus d’opportunités de stages, de contrats d’apprentissage et d’emplois, dans les nombreux domaines d’expertises partagés.

Les élèves de l’ENSTA Bretagne sont préparés au haut degré d’exigence d’ECA Group, à la pluridisciplinarité et la conception de systèmes complexes. Ils ont pu apprécier, ce jeudi 30 septembre, l’étendue des domaines d’innovation d’ECA group et échangé longuement avec leur parrain de promotion.

La promotion ENSTA Bretagne parrainée

Guénaël Guillerme sera le parrain de 315 étudiants de la promotion 2022, représentant les 21 cycles de formation :

  • 255 élèves ingénieurs (civils et militaires, sous statut étudiant ou apprenti ingénieur) 
  • auxquels s'ajoutent 60 étudiants en master 2 ou en mastère spécialisé (bac+6)
     

Ces étudiants suivent leur dernière année de formation avant la diplomation dans 12 domaines d'expertise différents, représentant 25 profils professionnels :