ENSTA Bretagne : sortie en mer pour les étudiants de l'ENSTA Bretagne sur le voilier habitable de l'école
© Loïse Barbé / ENSTA Bretagne

Un voilier habitable pour l'ENSTA Bretagne

École
Vie Étudiante
Architecture Navale & Offshore
Nouveauté de l'année 2020, l'ENSTA Bretagne s'est équipée d'un beau voilier habitable. Avec sa coque jaune scintillante, le "Ar reder mor" de la classe Half Tonner offre aux étudiants et aux personnels la possibilité de sortir en mer pour quelques heures ou quelques jours. Le navire de régate, très bien équipé, se mouvoit avec agilité sur l'eau et offre de belles sensations de navigation à tous ceux qui montent à bord.
ENSTA Bretagne : sortie en mer en rade de Brest avec le voilier d'ENSTA Bretagne croisière
© Loïse Barbé / ENSTA Bretagne

En septembre 2019, Colin et Mathéo, élèves-ingénieurs de 2e année présentent à la direction de l'ENSTA Bretagne leur projet : faire l'acquisition d'un voilier habitable pour compléter l'offre de sports nautiques proposés aux étudiants. Colin : 

Nous voulions offrir autre chose que de la voile de compétition : une offre loisir complémentaire à l'offre régate proposée par ENSTA Bretagne Sailing Team. L'objectif est de permettre aux étudiants et aux personnels de l'école d'apprendre à naviguer, sans avoir à maîtriser les réglages fins nécessaires à la régate, et proposer des sorties à la demi-journée, la journée voire même à la semaine.

Leur projet séduit la direction qui donne rapidement son feu vert pour l'achat d'un voilier.

ENSTA Bretagne : Sortie en mer des étudiants sur le voilier habitable de l'école
© Loïse Barbé / ENSTA Bretagne

La recherche d'une place au port s'avère dans un premier temps difficile : les temps d'attente sont longs (2 ans en moyenne) mais par chance, une place se libère en fin d'année.

En début d'année 2020, les étudiants repèrent dans le catalogue d'un concessionnaire plusieurs navires qui pourraient correspondre à leurs attentes. Le voilier qu'ils recherchent doit répondre à plusieurs critères : 

  • pouvoir emmener 4 personnes minimum à bord
  • être en excellent état (pas de travaux importants)
  • disposer d'un bon équipement,
  • dans le budget fixé 

Sur place, les étudiants découvrent les bateaux en vente et rapidement le "Ar Reder Mor" (qui signifie le coureur des mers) sort du lot. Le voilier est en excellent état. Il a été refait à neuf en 2011 et a peu navigué depuis. Les équipements sont de grande qualité. Il peut accueillir jusqu'à 6 personnes à bord et disposent de 4 couchettes.

Il s'agit d'un Half Tonner, un voilier de régate construit en seulement deux exemplaires au début des années 80. Il pourra donc être utilisé pour les sorties loisirs (c'est sa vocation principale) mais aussi ponctuellement pour participer à des régates comme la Half Ton Cup.

Après le déconfinement, les étudiants convoient le navire jusqu'au port de Brest. Depuis, de nombreuses sorties ont été organisées.

Nous souhaitons dès la rentrée de septembre 2020 proposer, via l'association ENSTA Bretagne Croisière, des sorties les jeudis après-midis, le week-end et aussi à la semaine pendant les vacances. Notre souhait est de former un pool de capitaines du bateau qui pourront le prendre en main et former les navigants.

contact

ENSTA Bretagne Croisière
Association loi 1901
ENSTA Bretagne : Sortie en mer avec le voilier d'ENSTA Bretagne Croisière sous spi
© ENSTA Bretagne

.