ENSTA Bretagne : nouveau mandat à l’European Society for Engineering Education
© Dariusz Sankowski

Un nouveau mandat à l’European Society for Engineering Education

École
Recherche
Sciences Humaines et Sociales
La SEFI* (European Society for Engineering Education) vient d’élire Klara Kövesi, enseignante-chercheuse de l’ENSTA Bretagne pour un second mandat au sein de son comité de direction. Cette reconnaissance lui permettra de continuer à représenter, au niveau européen, la communauté des enseignants et chercheurs français en formation des ingénieurs, de poursuivre ses actions en tant que responsable du comité "Coopération avec les étudiants", mais aussi d’initier de nouveaux projets.
ENSTA Bretagne : Klara Kovesi

La SEFI, une association incontournable pour les formations d’ingénieurs

*La SEFI (Société Européenne des Formations d’ingénieurs) est une organisation non gouvernementale créée à Bruxelles il y a près de 50 ans qui a pour mission de contribuer au développement et à l’amélioration des formations d’ingénieurs en Europe. Elle associe des enseignants, chercheurs, directeurs d’établissements, étudiants ainsi que des entreprises de 41 pays.

Tout au long de l’année, elle organise une conférence annuelle, des rendez-vous thématiques et animent des groupes. Ce lieu d’échanges favorise les coopérations entre acteurs du domaine sur des sujets très variés : l’éthique dans la formation d’ingénieur, genre et diversité, le développement durable, l’employabilité…

La SEFi représente un espace de discussion très ouvert. C’est agréable d’y prendre part. Il y a de l’entraide avec les autres membres, c’est un univers stimulant et enrichissant.

Outre le comité de direction, Klara Kovesi est également impliquée dans le le comité « Coopération avec les étudiants ». Plusieurs actions sont menées chaque année pour créer du lien avec les organisations étudiantes telle que le BNI en France, mais aussi BEST, ESTIEM…

Pour ce nouveau mandat, je souhaite amplifier l’intégration des étudiants dans la SEFI dans une démarche de collaboration et de co-création

précise Klara Kövesi.

Klara est également impliquée dans les groupes « attractivité des formations d’ingénieurs et des métiers » et « renforcement des capacités » (« capacity building »).

Travaux de recherche sur les formations d’ingénieurs

A l’ENSTA Bretagne comme dans de nombreuses autres universités dans le monde, la formation en ingénierie est un domaine de recherche. Il invite à se questionner sur les pratiques pédagogiques et sur l’évolution des formations pour mieux répondre aux attentes et besoins de la société. La diversité, l’inclusion, la responsabilité des ingénieurs sont autant de sujets qui sont analysés en sciences humaines et sociales.

Deux projets de recherche internationaux impliquant l’ENSTA Bretagne sur ces thématiques viennent de se conclure récemment : 

  • RIIME : Recherche sur les Ingénieurs et la formation à l’Innovation au Maghreb face aux enjeux Environnementaux
  • A-STEP 2030 : Attracting diverSe Talent to the Engineering Professions of 2030 (Attirer de nouveaux talents vers le métier d’ingénieur en 2030)