ENSTA Bretagne : remise du prix de thèse DGA 2021 à Thomas Le Mézo, docteur et enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne
© AID, DGA, ministère des Armées

Prix de thèse DGA remis à Thomas Le Mézo pour ses travaux de recherche en robotique

Recherche
Robotique
Vendredi 26 novembre, Florence Parly, ministre des Armées a remis trois prix de thèse DGA 2021 : des travaux de recherche qui se distinguent par l'excellence de leur travail dont celui de Thomas Le Mézo, docteur ENSTA Bretagne.

Le prix de thèse DGA, une valorisation de l'excellence

Initié en 2002, le prix de thèse DGA vise à récompenser des jeunes docteurs ayant bénéficié d'un financement de la DGA pour l'excellence de leurs travaux. Il est décerné conjointement par le ministère des Armées et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L'édition 2021, s'est tenue vendredi 16 novembre. Les 3 prix de thèse ont été remis par Florence Parly, ministre des Armées.

 

ENSTA Bretagne : tests en mer d'un robot sous-marin
© Simon Rohou, ENSTA Bretagne

Les travaux de Thomas Le Mézo, docteur, enseignant-chercheur à ENSTA Bretagne, récompensés

La thèse de Thomas menée dans le cadre du Lab-STICC / ENSTA Bretagne s'intitule « Bracketing largest invariant sets of dynamical systems: an application to drifting underwater robots in ocean currents » (Encadrement des plus grands ensembles invariants de systèmes dynamiques : une application aux robots sous-marins dérivant dans les courants océaniques).

Découvrez dans la vidéo ci-dessus une présentation de ses travaux et de leurs enjeux.

Interview vidéo de Thomas Le Mézo

ENSTA Bretagne : projet étudiants en robotique avec Ulysse
© Simon Rohou, ENSTA Bretagne

La robotique, une expertise de l'ENSTA Bretagne à portée internationale

La robotique, et plus particulièrement la robotique marine et sous-marine, est un thème de recherche phare de l'ENSTA Bretagne. L'équipe, rattachée au Lab-STICC, se positionne sur les thématiques de la localisation, de la coordination, du contrôle des systèmes dans des environnements complexes.

Plusieurs formations (formation d'ingénieurs et master) en robotique autonome mobile sont également dispensées sur le campus. Les applications sont nombreuses (domaines agricole, maritime, transports, exploration spatiale...).