

Les pré-inscriptions en ligne à nos formations sont ouvertes.
Depuis le mois de septembre 2020, Simon Rohou, enseignant-chercheur en robotique autonome à l’ENSTA Bretagne, a pris la responsabilité de l’axe « Robotique marine et sous-marine » du Groupe de Recherche (GdR) Robotique, créé par le CNRS.
C’est un véritable travail d’animation qui m’a été confié. Le but est de développer les échanges entre les acteurs du domaine et de stimuler les collaborations dans la communauté française.
A ce titre, il a présenté les 4 et 5 novembre derniers, dans le cadre des journées nationales du GDR Robotique, une synthèse des travaux de recherche actuellement explorés par les laboratoires français en robotique marine et sous-marine. « Les chercheurs du domaine s’intéressent à des thématiques très variées telles que l’exploration de lacs souterrains, le développement de robots serpentiformes inspirés du vivant, la recherche d’épaves, ou encore la collaboration de planeurs sous-marins. »
Nous travaillons en liens étroits avec d’autres organismes de recherche mais également avec des partenaires industriels. Nous sommes régulièrement sollicités pour de nouvelles collaborations car il reste encore de nombreux verrous technologiques à lever. La robotique marine et sous-marine concentre de nombreuses expertises qui doivent s’adapter aux contraintes des environnements incertains (les fonds marins en particulier) dans lesquels évoluent nos robots. Cela représente de nombreux défis en recherche et innovation.
La mer étant le terrain de jeu des ingénieurs et chercheurs ENSTA Bretagne, de nombreux exemples de projets menés à l’ENSTA Bretagne concernent l’observation sous-marine :
Les activités de recherche du groupe Robotique Mobile de l’ENSTA Bretagne sont intégrées au laboratoire multi-établissements Lab-STICC, dans la nouvelle équipe Robex (qui s’intéresse à la robotique autonome d’exploration). La production scientifique de l’équipe est importante. Elle devrait encore s’amplifier en 2021 avec l’arrivée d’un chercheur du CNRS.
Nous sommes ravis d’accueillir Christophe Viel dans l’équipe. On le voit, la robotique marine et sous-marine est un domaine qui est passionnant et qui attire. On le constate également du côté de nos étudiants, ils sont de plus en plus nombreux à choisir la spécialité robotique mobile de l’école et leurs profils sont recherchés : ils trouvent facilement des stages en France et à l’international et reçoivent plusieurs offres d’emplois en sortie d’école.