ENSTA Bretagne : l'équipe EHM sur le campus ENSTA Bretagne

Moteur à hydrogène : la start-up EHM voit grand pour la Bretagne

Entrepreneuriat
Entreprises
EHM c’est un projet hors du commun. Installée au sein de l’incubateur ENSTARTUPS, l’équipe de passionnés développe un moteur à hydrogène pour véhicules d’occasion. En quelques semaines, elle a réalisé une levée de fonds de 800 000€ et amorce avec agilité son développement en Bretagne. Le projet ambitieux répond aux enjeux environnementaux et s’appuie sur l’économie circulaire : fabrication locale, allongement de la durée de vie des véhicules, pas de rejet de C0²…

L’histoire d’EHM* remonte à plusieurs dizaines d’années. André Morin, pilote d’avion et expert en mécanique constate que le rendement des moteurs à 4 temps peut être optimisé. Des innovations technologiques sont possibles pour rendre les moteurs plus efficaces.

Quelques années plus tard, lors d’un voyage aux USA, il fait la connaissance de Wilson Hago, diplômé de Harvard, physicien et chimiste. Ensemble, ils décident de poursuivre les travaux. Peu à peu, ils lèvent des verrous technologiques et créent le cadre du futur moteur efficient à hydrogène (EHM).

Fin 2021, tout s’accélère. Didier Arenal, dirigeant dans l’industrie bretonne, décide de les rejoindre.  Convaincu par le potentiel du projet, il monte une équipe d’experts et prend la direction de la start-up.

ENSTA Bretagne : La start-up EHM présente son projet de moteur à hydrogène

Légende photo : Didier Arenal et Aziliz, élève-ingénieure de l'ENSTA Bretagne impliquée dans le projet, présentent le projet EHM en visioconférence depuis le campus de l'ENSTA Bretagne.

 

Les premiers contacts avec des décideurs sont pris. Le Conseil Régional de Bretagne est la première structure à confirmer son intérêt pour le projet. Puis, c’est le groupe AD qui, à son tour, apporte son soutien, suivi des Finistère Angels. En quelques semaines, la levée de fonds atteint 800 000 €. Elle devrait atteindre 1 million d’ici fin mars.

EHM c’est un projet disruptif. Nous développons un moteur à 5 phases à hydrogène que nous installerons sur des véhicules d’occasion. Il s’agit de transformer des camions, bus et véhicules particuliers disposant d’un moteur thermique par un moteur à hydrogène

explique Didier Arénal.

Installée sur le campus de l’ENSTA Bretagne (incubateur ENSTARTUPS), la start-up EHM bénéficie d’un environnement stimulant et porteur. Elle est également accompagnée et soutenue par le Technopôle Brest Iroise, Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Id4car.

Les travaux de développement se poursuivent en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, dont l’ENSTA Bretagne et des centres de recherche sur les aspects matériaux, énergie et conception automobile.

Courant 2022, nous installerons nos locaux à Châteaulin et fabriqueront le premier prototype. Des essais sur véhicule sont prévus pour 2023. Mon souhait est d’implanter dans le Finistère une unité de production qui générera de nombreux emplois et qui positionnera notre département à la pointe de cette technologie. A terme, nous visons un développement sur l’ensemble du territoire français et en Europe.

En parallèle de leur projet, l’équipe d’EHM cherche un partenaire en mesure de développer un réseau de fournitures d’hydrogène sur le territoire. Si vous êtes intéressés, contacter l’équipe via leur site internet 

* EHM : Efficient Hydrogen Motors (Moteurs Efficients à Hydrogène)