ENSTA Bretagne : erasmus days 2019

Erasmus Day "Green afternoon"

Vie Étudiante
Jeudi 10 octobre, de 13h30 à 16h30, diplômés et étudiants de l'ENSTA Bretagne étaient réunis pour échanger sur la place et le rôle de l'ingénieur éco-responsable. Cette journée a été organisée dans le cadre des Erasmus Days avec le soutien du projet de recherche européen A-STEP 2030.

Cette première édition des Erasmus Days sur le campus ENSTA Bretagne s'est intéressée a à la responsabilité sociétale des ingénieurs : comment prendre en compte le développement durable dans son métier ? Comment concilier écologie et économie dans les produits ou services créés ? Comment réduire l'empreinte environnementale à court, moyen et long termes ?

Un projet collaboratif

Cet événement a été organisé par le département Sciences Humaines et Sociales, dans le cadre du projet européen A-STEP 2030, avec le soutien de la DIP (Direction internationale et partenariats), de l'association ENSTA Bretagne Alumni et les associations étudiantes BEST ENSTA Bretagne et Enactus ENSTA Bretagne.

ENSTA Bretagne : Eramus days "green afternoon" sur les ingénieurs éco-responsables
© Julien Ogor

Ingénieur éco-responsable

Plusieurs professionnels étaient présents pour partager avec les étudiants leur vision de l'ingénieur éco-responsable et la manière dont cela se traduit dans leur quotidien.

Des grands groupes tels que Thales et Naval Group étaient représentés aux côtés de jeunes structures (Ino-Rope et Inobo Kiteboarding).

Tous ont exprimé leur volonté de réussir à mieux concilier exigences économiques, sociales et environnementales, mais ont également partagé leurs contraintes.

Dans un second temps, les étudiants présents ont été invités à travailler sur des cas d'études proposés par les professionnels présents. Exemple : quelle seconde vie pourrait-on imaginer pour un deck de kitesurf usagé ? 

Pour conclure, l'après-midi, un goûter zéro déchet était proposé à base de produits locaux (circuits courts).

contact

Klara Kovesi
Enseignante-chercheuse
Membre du laboratoire FAP
+33 (0)2 98 34 89 66

contact

Johanna OGON
Coordinatrice Erasmus +
+33 (0)2 98 34 87 30