ENSTA Bretagne : partenaire de la Sea Tech Week

Sea Tech Week 2020 - MOQESM

Recherche
du
au
Cette nouvelle édition de la Sea Tech Week est dédiée à la thématique de l'observation : du fond des océans jusqu'à l'espace.

En raison des conditions sanitaires actuelles, l'événement se déroulera en mode virtuel. L'ENSTA Bretagne est partenaire de cet événement et particulièrement investie dans la conférence MOQESM qui s'intéressera à la robotique pour l’observation marine.

MOQESM

Ces dernières décennies, la robotique mobile s'est développée largement dans des environnements structurés et déjà cartographiés. Dans des environnements inconnus et non-structurés, les grottes immergées, les fonds marins, la robotique change de nature. Non seulement, elle devient indispensable car l'humain peut difficilement intervenir de façon sécurisée, mais souvent l'opérateur ne peut plus aider lors de téléopération par des robots.

Autonome et intelligent, on parle alors de robotique exploratoire car le robot cartographie son environnement, prend des décisions, se localise et est capable de revenir. Les progrès technologiques permettent le développement d'approches innovantes pour résoudre les problèmes essentiels que sont la perception de l'environnement et la navigation sûre tout en garantissant la couverture complète d'une zone, évitement d'obstacles, qualité de communications...

 

contact

Annick Billon Coat
Assistante du département STIC
Gestionnaire de l'Ecole doctorale MathSTIC - site ENSTA Bretagne
+33 (0)2 98 34 89 82

contact

Luc Jaulin
Enseignant-chercheur
Membre du laboratoire Lab-STICC, UMR CNRS 6285
+33 (0)2 98 34 89 10