ENSTA Bretagne : Visite de l'ENSTA Bretagne par le recteur de l'académie de Rennes, Emmanuel Ethis, le 16 septembre 2021

Visite d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

École
Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Rennes, a été reçu à l'ENSTA Bretagne à Brest ce jeudi 16 septembre. Il était accompagné d'Arnaud Devillez, son conseiller pour l'enseignement supérieur et administrateur de l'ENSTA Bretagne. Il a pu découvrir les disciplines originales qui y sont étudiées, en connexion forte avec le tissu industriel, mais également échanger avec les équipes pédagogiques, les étudiants et la direction de l’école.
ENSTA Bretagne : Echanges entre Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes et des étudiants de l'ENSTA Bretagne

Cette immersion de quelques heures sur le campus brestois de l'ENSTA Bretagne a permis au recteur d'apprécier les domaines scientifiques et technologiques de pointe de l'école d'ingénieurs, qui intéressent de nombreux secteurs industriels : maritime, défense, transports, numérique, mais aussi énergie ou santé. C'était aussi l'occasion pour Emmanuel Ethis de rencontrer celles et ceux qui permettent la rentrée 2021, dans un contexte plus favorable que l'an dernier, mais dans le respect strict du protocole sanitaire. 

Emmanuel Ethis :

L’ENSTA Bretagne est une école sous tutelle du Ministère des Armées, ses activités de formation et recherche relèvent également du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Un tel établissement est une chance pour la Bretagne. Cette école adresse de nombreux secteurs et développe des technologies duales essentielles pour le tissu économique et stratégique régional et national. Par la diversité de ses recrutements, elle permet à divers profils d’étudiants de construire des projets professionnels ambitieux. Elle développe également une recherche de pointe et contribue à la formation doctorale par sa tutelle de laboratoires de recherche importants dans les domaines du numérique et des matériaux avec un plan ambitieux d’accroissement de nombre de doctorants.
 

ENSTA Bretagne : Visite sur le campus du recteur de l'académie de Rennes

Bruno Gruselle, directeur de l'école, a souligné l'importance du lien entre formations, recherches et entreprises :

Notre école d'ingénieur délivre des enseignements à la fois exigeants et appliqués. La conduite de projets clôt chaque semestre en permettant aux étudiants de gagner en autonomie et de se tester sur des sujets technologiques qui correspondent aux besoins actuels de connaissance et d'innovation des entreprises. Ce lien fort avec notre environnement économique est omniprésent dans les formations et les laboratoires de recherche. Et je suis heureux d'entendre la qualité des emplois d'ingénieurs déjà pourvus par nos futurs jeunes diplômés de la promotion 2021, signe d’une économie dynamique dans laquelle nos formations répondent aux besoins des recruteurs.

  • L’ENSTA Bretagne est l’une des écoles d'ingénieurs les plus sélectives de France sur le plan académique. Elle accueille près de 1000 étudiants et diplôme chaque année 300 ingénieurs et masters. Sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA) et relevant également du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle forme à la fois des ingénieurs et des experts, pour la défense et les entreprises civiles de haute technologie.
  • Pour accéder aux grandes écoles, tous les encouragements comptent, du primaire au lycée, et des actions de l'ENSTA Bretagne y contribuent comme les Cordées de la réussite avec des lycées et collèges du Finistère. 
  • La diversité des parcours de formation concourt aussi à plus de diversité dans les grandes écoles : l’ENSTA Bretagne forme des élèves militaires sous contrat, rémunérés, dont les droits de scolarité sont pris en charge par l’Etat, ainsi que des élèves sous statut étudiant (30% de boursiers) et près de 150 apprentis ingénieurs, rémunérés par les entreprises et exemptés de droits de scolarité (couverts par les organisations professionnelles). Quant à la mixité, elle est légèrement au-dessus de la moyenne nationale : 25 à 30% d’étudiantes selon les formations.

Durant la visite de l'école et des laboratoires, ont été exposés les principaux axes des programmes de recherche et les moyens expérimentaux déployés. Les enseignants chercheurs de l'école et le recteur ont évoqué les investissements réalisés pour répondre aux besoins de R&D des laboratoires et des entreprises, dans le cadre des contrats de plan Etat-Région et notamment de celui qui débutera dès 2021 grâce à l’action déterminée du rectorat et des collectivités.