3 étudiants avec les prix du challenge UTAC

Véhicules autonomes : deux prix remportés par les étudiants au challenge UTAC

Vie Étudiante
Architecture de Véhicules
Mi-mai, en Ile de France, se tenait le Challenge UTAC, dont l’objectif est de proposer des solutions innovantes pour rendre les véhicules autonomes. Trois étudiants de l’ENSTA Bretagne en architecture de véhicules y participaient et ont remporté deux prix !
les étudiants présentent leur projet

Organisée par l'UTAC* et la Société des Ingénieurs de l’automobile (SIA), cette compétition a pour objectif « de faire travailler les équipes participantes sur la conception complète, ou partielle, d’un véhicule ou de fonctions liées à l’autonomie et à la sécurité. » Avec seulement quatre semaines de préparation, Brieuc, Nicolas et Alexi ont présenté les résultats du projet de simulation mené au cours du dernier mois de leur formation d’ingénieur à l’ENSTA Bretagne.

En amont de cette journée de challenge, dont le but est de faire un parcours autoroutier en autonomie, ils ont donc développé les fonctionnalités de régulateur de vitesse adaptatif, de freinage d'urgence, de maintien dans la voie et de dépassement. Après avoir passé les quatre épreuves d’évaluation, le trio a remporté deux prix : le prix de la meilleure simulation et la troisième place dans la catégorie des épreuves libres.

Dans quel état d’esprit étiez-vous lors des épreuves ? 

Les épreuves se sont très bien déroulées. Nous étions tous un peu stressés, c’était une première pour nous, mais nous étions suffisamment préparés pour fournir de bonnes présentations.

Quelles difficultés avez-vous réussies à surmonter ?

En plus des difficultés techniques, l’une des difficultés majeures liée à notre projet était le temps : quatre semaines, c’est très court pour réaliser un projet comme celui-ci. Nous avons dû garder nos systèmes simples, mais efficaces, et nous pensons que ça nous a beaucoup servi.

Quel bilan pouvez-vous faire de ce challenge ?

Le jury a beaucoup apprécié la qualité de notre présentation ainsi que notre speech pour leur technicité et leur simplicité. De plus, nous avons beaucoup appris sur les problématiques du véhicule autonome, ce qui est nécessaire pour automatiser un véhicule et ce que cela demande comme ressources.

Si parmi ces trois étudiants ingénieurs tous ne souhaitent pas exercer dans le secteur des véhicules autonomes, ils sont convaincus que ce challenge leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences et une certaine confiance dans leur travail qui leur serviront par la suite dans leur vie professionnelle.

*UTAC : Union Technique de l'Automobile, du motocycle et du Cycle